Magazine Environnement

Publié le 07 mars 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Des champignons, j’en connais des tas: ceux qu’on mange, ceux qui ont des noms sympa mais qu’il faut surtout pas manger, ceux qui nous rendent une vie, ceux qui nous permettre de devenir gigantesque, ceux qui envahissent les boites de pétri et qui nous saoulent, ceux qui brillent dans le noir, ceux qui nous font voir tout plein d’éléphants roses, … bref des champignons, y’en a plein !

En voilà d’ailleurs une nouvelle espèce: Spongiforma squarepantsii, découvert en 2010 à Sarawak (Malaisie) par l’équipe de biologistes dirigée par Dennis  E. Desjardin de la San Francisco State University. Hum… il n’y a pas quelque chose dans le nom qui vous intrigue ? Eh oui, Spongiforma squarepantsii a été nommée en référence à la célèbre éponge de Nickelodeon, j’ai nommé Bob l’Eponge (Spongebob Squarepants en anglais):

Une nouvelle espèce nommée en référence à Bob l’Eponge

Spongiforma squarepantsii à gauche, Spongebob squarepants à droite ! - Tom Bruns, UC Berkeley

Mais pourquoi une espèce de champignon a été nommée en référence à une éponge ?! Vous l’aurez compris en voyant l’image de la bête (car oui, c’est un organisme vivant), celui-ci ressemble à… allez dites le avec moi… une éponge ! D’ailleurs, d’après Dennis Desjardin:

« Quand le champignon est humide et frais, on peut le tordre, en extraire de l’eau et le lacher pour qu’il reprenne sa forme originale. La plupart des champignons ne font pas cela. »

Pour en savoir plus sur cette découverte, voici le communiqué sur sa découverte.

Le plus marrant est que ce n’est pas la première espèce du genre Spongiforma: trouvé en Thaïlande, le premier champignon du genre possède une toute autre couleur et odeur. Après, n’allez pas me demander pourquoi les chercheurs ont décidé à la base d’appeler cette espèce là Spongiforma

Et croyez-le ou non, ce n’est pas la première fois que des scientifiques (ou plutôt scientigeeks !) s’amusent à donner un nom d’espèce en référence à un dessin animé. Prenez par exemple le crapaud « Mr Burns » nommé en référence au personnage des Simpsons pour son long nez pointu (lien).

Crapaud "Mr Burns" - Photograph courtesy Robin Moore, ILCP

Ah la la, qu’est-ce qu’il a du se faire charier à l’école ce crapaud !

Kokiri081187 115 partages Voir son profil