Bien sûr, la technologie actuelle ne nous permet pas encore de mettre un point final à l’histoire du livre (jeu de mots!!!), mais c’est une question de temps. Je précise que quand j’évoque de ce genre d’idées, ce sont plus des “visions” vagues à long terme; je laisse la plèbe s’inquiéter des détails de leur mise en oeuvre.
Le Kindle est comme le lecteur cassette: il était plus pratique que le vinyle à l’époque, mais n’était pas super pratique dans l’absolu. L’iPad permet déjà une prise en main bien meilleure, même si l’écran est moins adapté à la lecture que celui du Kindle (après tout, Apple ne cache pas son ambition de remplacer les manuels scolaires par des homologues électroniques). Et puis les livres eux-mêmes changent, leur contenu, leur mise en page, etc.
Je pense que la technologie du futur sera plus évoluée que la mode du tactile que l’on connaît aujourd’hui. On ne fait que presser des boutons pour le moment, ce qui ne reflète pas du tout l’étendue de nos capacités sensorielles, de notre habileté.