
© LAT / Lotus
María de Villota Comba (Née le 13 janvier 1980 à Madrid, en Espagne) est une pilote de course Espagnole qui est la fille de l’ancien pilote de F1 Emilio de Villota, et comme sa soeur, a couru en Formule Audi Palmer ( Formule créée par l’ancien pilote Tyrell F1, Jonathan Palmer). Elle devient depuis longtemps une nouvelle femme à poser ses gants sur un volant de F1.
Elle ne sera que 3ème pilote mais cela va apporter un brin d’air rafraichissant au monde masculin de la F1.
Seules cinq femmes pilotes ont participé au sens large à une manche du championnat du monde de Formule 1 depuis 1950 : Maria Teresa de Filippis (Italie) (cinq participations dont trois départs en Grand Prix en 1958 et 1959), Lella Lombardi (Italie) (dix-sept participations dont douze départs de 1974 à 1976), Divina Galica (Royaume-Uni) (trois non qualifications en 1976 et 1978), Desiré Wilson (Afrique du Sud) (une non qualification en 1980) et enfin Giovanna Amati (Italie) (trois non qualifications en 1992).
Citons Dania Patrick, qui, un temps, fut pressentie pour des tests chez Honda, mais l’affaire ne se fera finalement pas.
De Villota s’est dernièrement retrouvée au volant de nombreuses monoplaces de séries de promotion, comme la F3 espagnole, la F3 EuroSeries 300 ou encore la SuperLeague Formula.
L’an dernier, Maria De Villota avait déjà pris place à bord du baquet d’une Lotus Renault, pour des besoins plus promotionnels que réellement sportifs.
