Magazine Bien-être

Temps de recul, temps de repos

Publié le 07 mars 2012 par Do22

 

Depuis quelques semaines, le rouleau compresseur énergétique a continué son travail en nous poussant «à bouttt», comme on dit au Québec ! La fatigue est présente pour beaucoup d'entre nous avec l'impression de ne plus savoir comment refaire surface ni retrouver de la vitalité. (A ce titre, je vous invite à lire - après celui-ci ;-o)) - l'article de Dana Mrkich : L'Étrangeté de la Liberté). De mon côté, fatiguée depuis trois semaines sans pour autant ralentir le rythme car débordée de boulot - «Pas l'temps !» -, la vie m'a envoyé trois messages :

aveo.jpg

Premier message : le véhicule physique
La semaine dernière, ma voiture m'a lâchée à 120 000 km. Plus de freins arrière, la courroie allait sauter, pompe à eau, etc. Le premier garagiste m'a annoncé que j'allais devoir débourser la charmante somme de 1600 $ pour la remettre en état. Au prix de liste, elle vaut à peine ça (c'est une 2004) !

Symboliquement, mon «véhicule» venait de lâcher...

Finalement, avec l'aide d'un ami d'un ami, garagiste adorable, je vais aller chercher mon auto tantôt et elle va me coûter... 800 $ pour le même travail et les mêmes pièces que le premier garagiste ! De plus, il m'a dit que, une fois ces réparations faites, mon auto était bonne pour un autre 100 000 km ! Ma petite Choupette jaune (photo) va rester avec moi encore quelques temps !

Deuxième message : repos, de recul et compréhension
En fin de semaine dernière, comme je n'avais rien de prévu à l'agenda, mon corps et mon âme ont décidé que je ne travaillais pas, que je prenais du bon temps et que je me reposais. J'ai quand même travaillé un peu - «C'est pas du travail, c'est du plaisir !» dit mon coeur, «Pis, de toute façon, faut que ça se fasse, môtedit !» de continuer ma raison (ou mon ego) mais j'ai pris du temps et du recul face à tout ce que je vis ces temps-ci. J'ai écrit beaucoup, regardé la TV, fait des commissions et soupé avec des amis. Simplement, prendre le temps de VIVRE !!! Ça m'a fait un bien énorme et ça m'a permise de voir que cette fatigue est, en plus de l'excuse des énergies cosmiques actuelles, naturellement psychologique.

Ras-le-bol de me faire vivre des choses qui ne correspondent pas à qui je suis et à mes valeurs, par exemple. Ça vous dit quelque chose ?!

Troisième message : le véhicule corporel

marchette.jpg
Le message de l'univers via mon auto n'ayant manifestement pas été suffisant à me calmer le pompon (pourtant, je n'ai (presque) pas travaillé en fin de semaine ?!),  je me suis fait une double entorse lombaire lundi matin. «Pas drôle, d'venir vieux ! Ça va me prendre une marchette (photo) !» ai-je écrit en souriant à un ami alors, le corps plié vers l'avant et marchant comme une grand-mère de 92 ans. Je n'ai que 49 ans, pourtant !!! Il était clair que j'en ai... plein le dos !

Si je continue ainsi sans respecter ces messages, je pourrais tomber en burn-out ou en maladie grave. Comme je n'en ai pas envie du tout, je me mets au menu : REPOS et priorités à la bonne place, notamment un réenlignement de la relation que j'ai avec certaines personnes avec qui je collabore. La «bonne poire» - eh oui, j'en suis une, avec une tête de cochon, ça se peut ! - va commencer à poser quelques limites, moins en faire et moins donner donner donner. Je vais aussi simplement prendre du recul face à certaines situations et gens... et laisser la vie me gâter à mon tour. Je suis due et mûre pour ça ! (Je crois que ça s'appelle SE CHOISIR en psychologie...

Temps de recul, temps de repos
).

PS 1 : je termine cet article quand le garagiste m'appelle pour me dire qu'il vient me chercher tantôt pour m'emmener chercher mon auto réparée à son garage. Yeahhh, merci la Vie !

PS 2 : Vous savez ce qui me ferait plaisir ? Je n'osais pas vous le demander mais ça me ferait tellement plaisir que... vous transmettiez ce bulletin à vos contacts... Mille mercis !

Bonne semaine et... n'attendez pas que votre «véhicule» se brise pour vous reposer et prendre le recul nécessaire à votre santé !

Dominique Jeanneret
Thérapeute, Québec, Consultations en bureau ou par Skype

© Tous droits réservés sur tous mes articles. Vous pouvez les reproduire (en tout ou partie) à condition de ne rien y changer et de laisser ce dernier paragraphe avec le lien vers www.chemindevie.net. Merci de respecter ainsi mon travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog