Magazine Côté Femmes

Tendance wedding planner : Mariage sur Mesure pour princesse moderne

Publié le 11 mars 2008 par Laurent Ballestra
Eva Le jour du mariage est censé être le plus beau d'une vie. Seulement voilà, préparer une réception pour 200 personnes nécessite non seulement un carnet d’adresses efficace, mais aussi une bonne résistance au stress. Alors, pour que la mariée reste sereine, la wedding planner veille…

Eva Longoria l’a testé pour vous !

Eva Quand Eva a dit « oui » à Tony Parker, le 7 juillet dernier, la cérémonie était du plus bel effet. Il est vrai que l’ingénieuse Desperate Housewife avait fait appel à une agence de wedding planners… Et cela n’a pas été de tout repos ! Que ce soient pour les fleurs, la liste des invités ou même sa robe de mariée, l’actrice n’a pas cessé de changer d’avis. Mais,au final, le glamour était au rendez-vous, avec une cérémonie à Paris en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, suivie d’une réception luxueuse au château de Vaux-le-Vicomte, le petit Versailles situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris. La simple location des lieux
Une cérémonie royale dans un château, un mariage sous l’eau ou encore des noces version années 70, tout est possible grâce à elle. Se faire cocooner, être déchargés de tous les petits tracas pour apprécier cet événement en gardant l’esprit libre, c’est ce que recherchent de plus en plus de couples. Importé des États-Unis, l’organisation de mariage débarque en France. Avec 280 000 unions célébrées chaque année, ce système fait de plus en plus d’adeptes.

Noces « clés en main »

Les futurs mariés du XXIe siècle sont de plus en plus exigeants… et extravagants. Leur célébration doit être une fête avec tous les avantages et sans aucun inconvénient. Gérer un budget, fignoler les détails, choisir les bons prestataires est un travail à plein temps d’environ 250 heures, dont beaucoup de jeunes couples voudraient bien se passer. Heureusement, la wedding planner est là ! À l’écoute des diverses demandes et obligations, elle met son imagination au service de l’événement selon les goûts de chacun. Après un rendez-vous personnalisé, l’organisatrice définit avec les amoureux le type de cérémonie qu’ils recherchent selon leur budget. Elle se met ensuite en chasse des prestataires et organise tout dans les moindres détails : brume d’oreiller pour le lit de noces, choix de l’orchestre… À l’image d’une assistante, la wedding planner tient un agenda précis des rendez-vous incontournables prénuptiaux. Elle aide à faire le point sur chaque chose en temps et en heure. Disponible sept jours sur sept, la coordinatrice rassure les plus anxieux et pare à tous les imprévus. Un vrai conte de fées pour les couples. Pour ceux qui préfèrent garder un oeil sur l’organisation tout en évitant de perdre du temps, elle peut aussi agir ponctuellement en conseillant un prestataire (traiteur, décorateur, animateur) grâce à son carnet d’adresses bien fourni, ou épauler les mariés uniquement le jour J pour coordonner les festivités.

Diaporama 4 photos

Tendance wedding planner Tendance wedding planner Tendance wedding planner

Un tarif sur mesure

Ce service n’est pas forcément réservé aux couples très aisés. Les tarifs sont établis selon trois critères : le nombre de convives, la complexité du mariage (entre une arrivée en Coccinelle d’époque ou en hélicoptère, le prix n’est pas le même !) et enfin, le lieu où se déroule la réception. Selon les agences, le tarif est soit forfaitaire, soit fixé à 10 ou 15 % du budget global du mariage. En général, une organisatrice est payée aux alentours de 4 000 euros. Cela paraît cher, mais il ne faut pas oublier qu’en France, le coût d’un mariage est en moyenne de 12 000 euros. Avec une wedding planner, le tarif des prestataires est négocié au plus juste, et en moyenne le prix final est de 5 à 10 % moins cher. Soit une économie de 1 200 euros sur un mariage type. D’autre part, tenir un budget mariage n’est pas toujours évident. Neuf couples sur dix dépensent entre 20 et 25 % de plus que ce qu’ils avaient prévus initialement. Faire appel à une organisatrice permet d’éviter tout dépassement. Mais même avec l’aide d’une super assistante, il faut s’y prendre à l’avance. Pour une cérémonie en 2009, ne perdez plus une minute !

Bonnes adresses

Venus day : organisation de mariages. Tél. 09 64 12 41 78. www.venus-day.fr
Les Têtes chercheuses : wedding planner, organisation d'événements. Tél. 01 43 87 90 15. www.lesteteschercheuses.com
Pièce montée : conseils et organisation de mariages. Tél. 0 810 205 811 (prix d'un appel local). www.piecemontee.com
Par Marion Buiatti
Copyright : Photo DR

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par Cécilou
posté le 20 janvier à 17:55
Signaler un abus

Chers Wedding Planners, je suis actuellement à la recherche d'apprendre tout ce qu'il y a à propos de mariage et de planification d'évènements. Je cherche à devenir la meilleure assistante qui puisse exister. Je possède la bonne relation clientèle et les compétences commerciales nécessaires. Je n'ai aucune expérience en planification de mariage mais ceci est ma véritable passion et je ne recule devant rien pour apprendre tout ce qu'il faut sur le métier de mes rêves. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter sur [email protected]. A très bientôt ! Cécile

Par emiliehauteroche
posté le 25 août à 07:14
Signaler un abus

Emiliehauteroche.com | Wedding Planner, l'organisation de mariages de réceptions de prestige est mon métier. Emilie HAUTEROCHE organise votre mariage sur mesure sur des thèmes pré définis ou sur une création originale, votre mariage sera le plus beau jour de votre vie. Contactez-moi et nous allons créer avec vous une cérémonie qui vous ressemble. http://www.emiliehauteroche.com

Par Marlène
posté le 08 septembre à 11:15
Signaler un abus

C'est vrai que cet article est intéressant mais il est seulement représentatif des mariages en Ile de France, les Organisateurs de Mariage en provence sont bien moins chers que le prix annoncé ci dessus (4000 €). Moi même Wedding Planner, nos prix évoluent entre 60 et 1500 €. Chaque collection Mariage que nous proposons est adaptée aux besoins des clients. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Pearl Event - Auvergne www.pearl-event.com

Par Chak
posté le 07 juillet à 18:26
Signaler un abus

Article vraiment très intéressant et bien écrit. On apprend des choses vraiment pratiques! Les meilleurs restent l'agence Lene Sørensen!

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte