Magazine

Le poker c’est quoi ?

Publié le 27 janvier 2008 par Poker478

Le poker est une famille de jeux de cartes comprenant de nombreuses formules et variantes. Il se pratique à plusieurs joueurs avec un jeu généralement de cinquante-deux cartes et des jetons.

Les séquences de jeu alternent distribution de cartes et tours d’enchères. Le but du jeu est d’obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes, la main, afin de remporter l’ensemble des mises, le pot. Les joueurs surenchérissent en fonction de la force de leur main (dont tout ou partie est cachée) et de leur espoir de l’améliorer, ou abandonnent le tour.

Il y a de très nombreuses formules de jeux se rattachant au poker. Historiquement, le terme « poker » a surtout désigné le poker fermé (Five-card draw en anglais), qui se prête bien aux soirées de jeu privé (et a lui-même de nombreuses sous-variantes). La variante la plus fréquente en tournois officiels ou dans les jeux de casino est aujourd’hui le Texas Hold’em.

Le tronc commun de ces formules inclut le système d’enchères en plusieurs tours, le principe d’abattre son jeu s’il y a égalité des mises, les types de mains et leur hiérarchie. Les formules de jeu se distinguent par la manière de distribuer les cartes et d’organiser les tours d’enchères, et le fait que certaines cartes peuvent être exposées, voire être communes à toutes les mains.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :