Magazine Amérique du nord

Le cercle polaire

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Le cercle arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin (21/06) et de la nuit polaire lors du solstice de décembre (21/12).
Ainsi, au-delà du cercle arctique, le Soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l’année, le 21 juin (soleil de minuit). Réciproquement, le Soleil reste en dessous de l’horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l’année.
En fait, à cause de la réfraction et parce que le Soleil apparaît comme un disque et non pas comme un point, une partie du Soleil de minuit peut être perçue la nuit du solstice de juin jusqu’à 50′ (90 km) au sud du cercle arctique (de même lors du solstice de décembre, une partie du Soleil est visible jusqu’à 50′ au nord du cercle arctique). Ceci n’est cependant vrai qu’au niveau de la mer : s’élever en altitude augmente ces valeurs.

La durée du jour et de la nuit dépend de la latitude et de la période de l’année. Quand on se trouve dans l’hémisphère Nord, plus on s’éloigne de l’équateur,
-    plus la durée du jour augmente en juin ;
-     plus la durée de la nuit augmente en décembre.

LE CERCLE POLAIRE

Quand on se trouve à proximité du pôle nord, il n’y a plus de nuit en juin, et plus de jour en décembre. En juin, le Soleil reste constamment au-dessus de l’horizon, et on le voit, même à minuit (heure solaire).

Au contraire, en décembre, le Soleil reste constamment au-dessous de l’horizon, et on ne le voit plus, même à midi.

Au delà du cercle polaire, il devient difficile de capter avec nos antennes satellites habituelles, ce qui entraine une coupure des communications internet pour notre cas!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog