Magazine

ObZen

Publié le 03 mars 2008 par Ffievre
Le prochain album de Meshuggah sort le 7 mars prochain! Une liste des morceaux est déjà disponible, ainsi que la couverture de l'album, que je trouve bien moins convaincante que les précédentes qui restaient assez abstraites, et donc assez proches, je trouve, du style hermétique de ce groupe de death métal un brin schizophrénique.
On remarquera que le groupe a conservé la technique de l'image numérique (c'est Tomas Haake, le batteur, qui s'occupe habituellement des couvertures et de la plupart des paroles), mais qu'il a abandonné la composition ultra symétrique et "rayonnante" à partir du centre du format carré, qui caractérisait les trois précédents albums. En comparaison, je trouve la couverture du prochain album assez anecdotique... J'espère que la musique ne suivra pas cette voie.
Par ailleurs, j'ai appris, d'une source non officielle mais assez sûre, que Gojira devrait sortir son prochain album courant septembre, et qu'une courte tournée française était prévue à cette occasion (en septembre donc). Mais bon, visiblement le groupe n'a pas encore commencé à enregister, même si l'enregistrement est prévu au cours des mois qui viennent.
Enfin, dans un autre registre musical, un concert de Einstürzende Neubauten est prévu le 12 mai au Bataclan. J'espère pouvoir me libérer pour y aller...
MàJ du 03-02:
Un morceau du nouvel album de Meshuggah a été publié officiellement, Bleed, et on peut voir sur la quasi-vidéo (suivez le lien) la composition générale d'où a été extrait le détail ci-dessus. A quoi ressemblera la couverture finale? A suivre dans le mois qui vient. D'autre part, comme je le soupçonnais, la couverture n'est plus de Tomas Haake, mais d'un artiste engagé pour l'occasion, Joachim Luetke, ce qui explique le changement profond de style. Contrairement à ce qu'on pourrait penser au départ, la couverture d'Obzen n'est pas purement numérique, mais a été composée à partir d'une photographie.
Les autres morceaux de l'album ont été piratés et sont disponibles sur le net. J'encourage les amateurs à aller les découvrir, tant que ça ne les empêche pas d'acheter l'album au moment de sa sortie.
MàJ du 03-03: la couverture finale du CD reprend, ça me rassure, le parti de la symétrie et de la centralité de la composition. Le détail asymétrique de la tête avec la main ensanglantée, reportés sur la droite, orne le vinyl.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ffievre 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte