Magazine Conso

#118 Une question de priorité.

Publié le 08 mars 2012 par Victoireroset @victoireroset

Salut les internautes :)

Hier Apple a annoncé son Ipad 3 et aujourd’hui H&M délivrait sa nouvelle collection évènementielle Marni. En ces temps de crise, il est de bon alloi de se poser quelques questions, suite aux engouements que ces deux évènements marketing ont provoqués.

Il paraît que nous sommes en crise depuis quelques mois, voire des années. Nous ne sommes pas prêts d’en sortir, et le devoir du prochain président à la république sera à priori de nous amener vers le bout du tunnel, avec le moins de sacrifices possibles. Pendant ce temps, on lit partout dans la presse que les gens sont malheureux, qu’il y a de plus en plus de chômage,  que les loyers explosent partout en France et je vous parle pas du prix de l’essence, de la TVA qui va augmenter (ou pas?) etc. Bref la panique générale, on va tous finir sous les ponts.

Et bien pendant ce temps, les stations de ski affichent complets, et les gens (qui semblent donc tous avoir des RTT ou en effet être au chômage) font la queue devant chez H&M en pleine semaine. A 12h, Le groupe de prêt-à-porter suédois annonçait que ses magasins parisiens étaient en rupture de stock. On parle bien d’H&M pas de Chanel, c’est monsieur et madame tout le monde qui y va, pas la famille Bruni-Sarkozy (quoi que Carla doit peut-être y faire un tour de temps en temps). Bien sûr, il y a des riches, il y en aura toujours, on a 10% de chômeurs donc 90% de la population active qui bosse. Le commerce fonctionne, et sauf en cas de troisième guerre mondiale, on devrait encore consommer dans les mois à venir.

Mais mon cheminement ne s’arrête pas à se constat. Car en effet, je vois les effets pervers de cette “crise” autour de moi, pas plus loin qu’au travail. 2 de mes collègues, une fille et un garçon, d’une trentaine d’années chacun, salariés avec des revenus pas dingues mais décents, reflètent une tendance qui me choque profondément. Ces deux energumènes ont décrété ne plus manger le midi. Ou alors un midi sur 5, pour éviter de faire un coma. Dingue. Et bien oui, il faut raboter dans le budget. Le logement, pas le choix, les transports non plus, il reste donc au choix : le budget loisir, le budget alimentaire, le budget énergétique (elec/gaz/fioul).

Et bien, vous avez deviné, je vous le donne en mille, le premier budget qu’on réduit, c’est la bouffe. En second le budget énergétique, car en effet j’ai rencontré aussi des gens qui ne se chauffaient pas cet hiver, même pendant nos semaines à -20°. Par contre, ces même gens sont partis au ski une semaine, et ont acheté le dernier pull à la mode. Question de priorité donc.

On vit dans un monde bizarre quand même… Les besoins vitaux sont donc devenus avoir un ipad et un t-shirt H&M griffé ? Toute la journée, je lis des filles se plaindre de ne pas avoir de sous, mais qui vont se ruiner sur un sac couture hors de prix. D’autres qui vont rechigner à payer 2 euros de frais de port, mais s’envoler pour New York, la Thaïlande et Tokyo la même année. Je travaille à Neuilly sur Scène, fief de Sarkosy et de la France riche. La crise je devrais la vivre de très très loin et pourtant je m’étonne tous les jours de voir les mamies en vison compter leur pièces de 2 centimes pour payer au marché et négocier chaque article. Lunaire.

On marche quand même un peu sur la tête, vous ne trouvez-pas ? Avez-vous des anecdotes de ce type, ou qu’en pensez-vous ? C’est peut-être moi qui suis à côté de la plaque… je me le demande vraiment parfois.

Victoire.

Une jolie conclusion qui résume parfaitement ma pensée de la part de Badinerie Moderne :

“Quand on est malheureux autant soigner son paraitre, c’est se mentir à soi-même.. Sauvons les apparences c’est tout ce qu’il nous reste, parce que le respect de soi ça fait longtemps qu’on l’a vendu.”


Tagged: crise, h&m, pouvoir d'achat, wtf

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines