Magazine Insolite

J'ai découvert pour vous...

Publié le 08 mars 2012 par Aurélien Boillot
J'ai découvert pour vous...
MIKE LIBBY
Il y a de ces personnes qui ont le génie, ou la folie, d’assembler et d’envisager deux ensembles différents - et biologiquement aux antipodes - pour en faire une unité indivise et entière !
Dans la mouvance Steampunk (littéralement punk à vapeur) aussi agaçante que les miaulements (voir rugissements) de deux chats rouquins en train de se battre les faveurs d’une belle angora, Mike Libby a été proclamé artiste phare de cette tendance.
Cet artiste sculpteur américain dans la trentaine a carrément introduit la sculpture cybernétique à travers son œuvre INSECT LAB. Mike personnalise ainsi de vrais insectes avec des pièces de montres anciennes et autres composants électroniques pour créer de nouvelles espèces hybrides.
Ainsi, sa gamme 2011 des bestioles comprend des coléoptères, des papillons, des libellules, des sauterelles et même un crabe cyborg !
J'ai découvert pour vous...
L'inspiration de Mike pour l’ « Insect Lab » lui est venue quand il a trouvé un coléoptère (à savoir un scarabée ou un punaise) mort dans son jardin à Portland (Oregon). D’ici à trouver simultanément une ancienne montre bracelet, et hop vas-y que je te monte la mécanique entre les élytres de cette chère punaise.
Sentant qu’il tient un truc « arty » sympatoche, Mike va pousser plus en avant ses recherches et ses envies cybernétiques. Mais alors est-ce qu'il s'agit d'un vrai rétropédalage façon steampunk ou alors c'est annonciateur d’une nouvelle mode de NAC ou nouveaux animaux de compagnies cybernétiques ?
J'ai découvert pour vous...
Précision importante de l’artiste, il n’utilise que des espèces non menacées qui lui viennent d’un peu partout dans le monde : Afrique, Chine, Nouvelle-Guinée et Brésil.
Le règne des insectes étant ainsi conquis, on n’attends pas moins de Libby qu’il commence à s’attaquer aux vertébrés. A l’heure où l’on tente de reconstituer des organes à base de cellules souches, Mike persiste et signe en faisant revivre la "folie" bio-mécanique de la révolution industrielle il y a 150 ans.
Source : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2017599/Artist-Mike-Libbys-clockwork-creepy-crawlies-youll-come-love-time.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine