Magazine High tech

Un iPad pour réduire votre facture électrique

Publié le 09 mars 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Le groupe japonais Sharp, spécialiste de l’électronique grand public, va lancer en 2012 un produit capable de gérer et d’analyser la consommation de plusieurs appareils électriques à partir d’une tablette de type iPad. Ceci afin d’aider les particuliers à diminuer leurs factures d’électricité.

Une tablette pour réduire votre consommation

Une tablette pour réduire votre consommation

La technologie est prête, et a été exposée au salon Eco-Products 2011, qui se tenait à Tokyo en décembre dernier.

Il s’agira d’un ensemble de cinq émetteurs à insérer entre une prise électrique et un appareil : une télévision, un climatiseur, un luminaire ou même à terme une voiture électrique. Ces dispositifs communiqueront par Wifi avec la tablette, qui affichera les consommations en temps réel sur des courbes faciles à comprendre pour un utilisateur. Elle pourra même piloter à distance un éclairage, en modifiant son intensité par exemple.

Le caractère innovant réside dans la simplicité d’utilisation : on branche l’émetteur sur une prise, on connecte l’appareil par-dessus, et ça marche. La tablette peut gérer de 5 à 30 émetteurs.

Mais à terme, c’est l’intégration de cette innovation aux Smarts Grids qui promet d’être intéressante. D’ores et déjà elle est inclue dans le projet Yokohama Green Power. Trois quartiers de cette grande ville japonaise, totalisant près de 500 000 habitants, seront massivement équipés avec ces boîtiers, et les données de tous les foyers seront analysées pour réguler de façon plus efficace l’offre et la demande d’électricité.

Cela pose bien entendu des problèmes de confidentialité, qui seront traités par l’anonymisation des informations. Autre enjeu : la nécessité de faire fonctionner à terme des appareils différents, quelque soit leur marque.

Cela passe par l’élaboration de standards. Les groupes japonais comme Sharp sont d’ores et déjà en discussion avec leur gouvernement sur ces normes. Une fois qu’ils seront décidés, ils tenteront d’imposer ces protocoles dans le monde entier. A la clé, des futures royalties, comme pour les CD ou DVD qui font l’objet de brevets mondiaux.

Face à eux, l’Europe ne semble pas disposer d’un champion capable de les concurrencer, et les initiatives sont plutôt nationales et centralisées, comme dans le cas français avec le compteur Linky. Dans un rapport publié le mois dernier, l’Institut Montaigne s’interrogeait justement sur « l’absence de standards européens d’interopérabilité » pour ce compteur franco-français. L’avenir dira quel modèle sera le plus convaincant.

 
Remonter à la source :

Sharp via Diginfo

Yokohama Green Power

Pour des réseaux électriques intelligents, rapport de l’Institut Montaigne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog