Magazine Blog

Cet arbre étrange m’a fait penser à VOUS, et au blogging

Publié le 09 mars 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Je suis actuellement en Haute-Normandie, chez mon frère, pour quelques jours de repos en famille.

Si vous habitez cette région magnifique ou si vous avez un jour la chance de la visiter, alors profitez-en pour vous promener à Heudreville-sur-Eure. Et plus précisément au Bois Ricard.

Vos yeux s’émerveilleront devant un arbre bien étrange. Atypique. Hors-norme. On l’appelle l’Arbre aux Sorcières.

Tenez, je vous l’ai pris en photo :

arbre aux sorcières

L’Arbre aux Sorcières

La photo est un peu sombre. Il était tard. Vous pouvez en voir d’autres en cliquant ICI (ou en y allant directement).

Pourquoi cet arbre m’a-t-il fait penser à vous et au blogging ?

C’est simple. Cet arbre a deux particularités :

1. C’est un tilleul qui pousse en solitaire dans une forêt majoritairement composée de résineux.

2. Il a une forme bien étrange pour un tilleul. Et nul doute que cette forme fut forgée il y a bien longtemps par la main de l’homme.

Résultat ? On parle de lui. Il attire les regards.

Lorsqu’on le croise, on ne peut pas s’empêcher de le regarder. Parce qu’il est différent de tout ce qu’il y a autour. Il est singulier. Remarquable. Une aura de mystère plane autour de lui.

Pour votre blog et vous, cela doit être la même chose.

Vous devez être différent. Singulier. Vous devez sortir de la masse.

Être une vache pourpre parmi les vaches blanches. Être un géant parmi les nains. Être un mystérieux tilleul dans une forêt de résineux.

Voici quelques pistes :

1. Développez votre propre style d’écriture

De nombreux blogueurs ne savent pas écrire. Même si l’idée derrière chacun de leurs articles est bonne, il ne savent pas comment l’exprimer avec style et dynamisme.

Conclusion : leurs écrits sont sans saveur. Sans originalité. Fades.

Le plus important n’est pas vraiment ce que vous écrivez, mais la façon dont vous l’écrivez.

Développez votre propre style. Faites-en sorte qu’un lecteur puisse savoir que vous êtes l’auteur d’un texte, simplement en reconnaissant votre façon d’écrire.

Cela prend du temps, c’est vrai. Mais avoir un style singulier, unique, vous aidera à sortir de la masse. Et à faire parler de vous.

L’Arbre aux Sorcières n’est qu’un arbre parmi des milliers d’autres dans un bois comme les autres. Mais son style est différent. Unique.

De tous les arbres du Bois Ricard, il est le seul dont on se souvient. Le seul dont on parle.

2. Entretenez le mystère

Un mystère plane autour de l’Arbre aux Sorcières. Il y a des légendes. Des mythes. Et cela attire l’attention et pousse à en parler, à poser des questions. On veut en savoir plus.

Le mystère attire l’intérêt.

Pour vous, c’est la même chose. Entretenez une sorte de mystère autour de vous. Plus les gens s’interrogeront sur vous et plus vous les intéresserez.

Entretenir un mystère autour de vous n’est pas difficile. Il suffit de dévoiler certaines brides de votre passé, de votre vie, de votre personnalité, de votre façon de travailler, mais de façon incomplète.

Chaque chose que vous dévoilez doit susciter de nouvelles interrogations.

Le cerveau humain est une machine à la fois merveilleuse et complexe. Savez-vous quelle est sa particularité ? Il déteste laisser les choses en suspens. Il déteste ne pas obtenir les réponses aux questions qu’il se pose.

Implantez des questions dans la tête de vos lecteurs. Et entretenez le mystère.

L’être humain est fasciné par ce qui est mystérieux. Devenez-le !

3. Ne suivez aucun mouvement

Ne suivez aucun mouvement. Encore moins lorsque c’est celui d’une meute agressive qui s’attaque à d’autres blogueurs ;)

Le problème, c’est qu’on fait toujours plus ou moins parti d’un troupeau. Par exemple, je fais parti du troupeau des blogueurs. Simplement parce que j’ai choisi de faire du blogging.

L’astuce est encore une fois la différence. Comme, par exemple, en contredisant les idées communes. Je l’expliquais déjà dans cet article.

Et si vous ne pouvez pas faire autrement que de suivre un mouvement ? Encore une fois, faites-le différemment. Ajoutez plus de valeur. Soyez plus précis. Parlez de la même chose, mais d’un point de vue différent.

Bref, démarquez-vous !

4. Faites parler de vous

Ne restez pas caché dans l’ombre. Forcez le passage pour être sous les projecteurs. Faites-vous remarquer. En bien ou en mal, peu importe. L’important, c’est d’être remarquable. Suffisamment pour qu’on parle de vous.

Pourquoi ? Parce qu’en parlant de vous, on vous fait de la pub. Qu’on le veuille ou pas. Même si on parle en mal. Même si on vous montre du doigt pour en rire.

C’est ce qu’exprimait Andy Warhol lorsqu’il disait que « toute publicité est une bonne publicité ».

Certaines personnes sont persuadées qu’une malédiction plane sur l’Arbre aux Sorcières. Ils ne veulent pas l’approcher. Ils le craignent.

Malgré cela, il parle de cet arbre à tout le monde. Ils lui font « de la pub ». Et lui amènent de nouveaux visiteurs. En grand nombre ;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog