Magazine High tech

Neonode zForce : un écran tactile bluffant

Publié le 09 mars 2012 par T509

Neonode zForce : un écran tactile bluffant

Tout le monde connait les écrans tactiles capacitifs qui sont maintenant la référence sur les smartphones et tablettes. Cela a été introduit en 2007 par l’iPhone. D’autres techniques ont vu le jour comme celle de Stantum dont nous parlions en 2009. Cette année, la société Neonode propose une technologie d’écran tactile basée sur une illumination infrarouge. C’est plutôt très très convaincant.

L’écran capacitif a deux défauts majeurs dont nous nous sommes accommodés : ils ne détectent pas ou peu la pression et fonctionnent mal quand les doigts sont couverts d’un gant par exemple. Ils ne fonctionnent pas du tout à quelques centimètres. Avec l’écran zForce, la société Neonode propose une alternative qui pourrait bien représenter la prochaine technologie embarquée sur les smartphones et tablettes. La première innovation est l’interaction avec l’appareil sans même toucher l’écran. Des LED infrarouges sont sur le pourtour et lisent les mouvements d’une main. La seconde innovation concerne la surface tactile elle même. Elle est sensible au toucher avec tout type d’objet : un pinceau, une carte de crédit, et beaucoup d’autres choses, en plus du doigt. Elle est également sensible à la pression.

Pour le moment, aucun téléphone ne l’intègre. Les démonstrations montrent beaucoup de réactivité. Disposer d’une telle technologie sur un téléphone ou une tablette permettrait de développer fortement les interactions avec l’utilisateur et donc de proposer des services plus aboutis voire de nouveaux services.


Pour aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines