Magazine Société

L’Europe vs…?

Publié le 09 mars 2012 par Cassandria @cassandriablog

“Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts” — traduction = La raison du plus fort est toujours la meilleure (Nous l’allons montrer tout à l’heure). C’est l’accroche de la vidéo très polémique qu’a lancé l’Union Européenne ce mardi 6 mars… et qui a immédiatement été retirée car elle pose de nombreux problèmes éthiques. L’union a d’ailleurs présentée ses excuses (bas de page). Son objectif : valoriser l’élargissement de l’union.

Avant d’en parler plus la voici :

L’Europe vs…?

Bon.. Alors la demoiselle en détresse —type Kill Bill — est de type caucasien européen (ou Nord-américain). Elle fait face à un asiatique, un arabe et un africain, tous aussi caricaturaux qu’agressifs qui en veulent à… va savoir, c’est pas la question, ils sont menaçants, c’est tout. Bravo pour l’absence d’éducation populaire et la sur-utilisation de clichés.

Évidemment, miss Europe version US remporte la victoire — et non la bataille — en utilisant sa “force intérieure” pour se dédoubler, détripler et ainsi de suite de manière à devenir plus nombreux, donc plus fort. Une croissance démographique européenne qui bat à plat de couture les pays asiatiques, arabes et africains qui font justement peur à certains par leur forte population en augmentation… Il y a beaucoup d’ironie là-dedans sans doute, c’est la seule explication que je trouve pour éviter d’utiliser les mots “xénophobie” ou “racisme”.

Elle remporte la victoire donc. De manière pacifique : tout le monde s’assoit et il semble que la diplomatie s’installe. Encore une fois, La raison du plus fort est toujours la meilleure, puisque les assaillants de base passe au ton diplomatique une fois qu’ils sont encerclés… par des jeunes femmes qui se transforment en étoiles du drapeau européen…

Excuses trouvées ici et :

“Le clip n’était absolument pas destiné à être raciste et nous regrettons évidemment qu’il ait été perçu ainsi”, s’est excusé dans un communiqué Stefano Sannino, le directeur général du département chargé de l’élargissement à la Commission européenne.

“Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés. Compte tenu de ces controverses, nous avons décidé d’arrêter immédiatement la campagne et de retirer la vidéo”, a-t-il ajouté.

Ce clip visait les jeunes habitués des jeux vidéos et amateurs d’arts martiaux, s’est-il justifié.

Bon, une révision de la stratégie de communication de l’UE s’impose il me semble…

Merci à France 24 pour l'info.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cassandria 218 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog