Magazine Santé

Dossier "Système Efférent Auditif" - le Neurinome de l´acoustique

Publié le 09 mars 2012 par Cs

Les surdités de perception rétro-cochléaires: le Neurinome de l´acoustique

Dans de telles pathologies, dans lesquelles l’altération auditive est d’origine neurale, il n’y a pas de raison d’y avoir plusieurs lésions des cellules ciliées venant troubler l’enregistrement des Oto-Emissions Acoustiques évoquées. Quoi qu’il en soit, les réponses cochléaires ne sont pas systématiquement présentes (BONFILS et UZIEL, 1988).

Aussi, il peut parfois être difficile de délivrer la stimulation acoustique controlatérale sur le côté affecté, plus particulièrement dans les cas de surdités asymétriques sévères.

 

En dépit de ces limitations, plusieurs études précédentes conduites sur des patients présentant un neurinome de l’acoustique ont rapporté que l’effet suppressif controlatéral des Oto-Emissions Acoustiques évoquées étaient réduit ou absent du côté de la tumeur (PRASHER et al. 1994 ; RYAN et al., 1991 ; MAURER et al., 1995). 

 

Ici, il a pu être rapporté, premièrement, des troubles auditifs présentés par un patient souffrant d’un neurinome ainsi que, deuxièmement, les altérations observées après la suppression de la tumeur.

Du site internet du Collège Français des Enseignants ORL et CCF

Le traitement est en général oto-neuro-chirurgical. Surveillance et radiothérapie stéréotaxique (gamma knife) sont des alternatives proposées en fonction de l'âge du patient, de la taille et de l'évolutivité du neurinome, de sa localisation et de la symptomatologie. La préservation de l'audition reste incertaine, et une paralysie faciale périphérique toujours possible.

A droite, neurinome du VII en vue opératoire par voie rétrosigmoïde. A gauche, l'exposition de la tumeur peut se faire en passant au travers du rocher (voie translabyrinthique), soit en passant en arrière du rocher (voie rétrosigmoïde)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine