Magazine Humeur

Médias : est-ce que la culture du double standard est une valeur québécoise?

Publié le 09 mars 2012 par Magazinenagg

Au cours des dernières semaines nous avons eu droit à deux déclarations malheureuses :
« S’ils (NDLR : les étudiants) sont fâchés pis qu’ils ont envie de décâlisser des bagnoles à l’envers parce qu’on ne les écoute pas, eh bien qu’ils le fassent. » --- Claude Legault 
« Chaque assassin devrait avoir «droit à sa corde dans sa cellule» » --- Pierre-Hugues Boisvenu

Dans les deux cas, les auteurs ont admis que leur déclaration avait dépassé leur pensée.
Dans le cas du Sénateur Boisvenu, les médias québécois, se sont déchaînés et à peu près tous les blogueurs, chroniqueurs et commentateurs, en particulier au Devoir, à La Presse et à Radio-Canada,  l’ont accusé de tous les maux.
Par contre, dans le cas de Claude Legault, personnage respecté de la colonie artistique québécoise, les mêmes blogueurs, chroniqueurs et commentateurs se sont empressés de l’excuser et à peine deux jours plus tard plus personne n’en parlait.
Pourquoi y a-t-il eu un traitement aussi différent de la déclaration malheureuse de l’un et de l’autre. Serait-ce parce que le premier est conservateur alors que l’autre est anti conservateur?
Poser la question…..
Au Québec, selon les biens pensants des médias conventionnels, si vous êtes conservateurs, un peu à droite, favorables à la responsabilisation des individus, anti interventionnistes, membres du RLQ, anti monopoles d’État, etc., vous êtes par définition un sans cœur qui ne comprend rien aux valeurs québécoises : la gratuité, le mur à mur, le nivellement par le bas, le tout à la culture, le tout à l’état, etc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog