Magazine Amérique du nord

NORVEGE : promenade à vélo vers Saltstraumen, près de Bodo

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

En arrivant du coté de Bodo, l’accès au Saltstraumen se fait via une route à péage (20 Nok). Cependant, nous souhaitons continuer sur Bodo et comme le temps est ensoleillé, nous en profitons pour sortir les vélos. Nous garons le camping-car à 10 km de là sur la E17 à Godoynes et nous attaquons les premières côtes. Très vite, nous arrivons sur un site avec une jolie vue sur le Fjord. Nous pouvons observer de très jolies anémones de mer. Un bus de touristes s’arrête à coté de nous et nous donne subitement envie de continuer le chemin.

Nous arrivons assez rapidement près du Saltstraumen. Le Saltstraumen est un détroit de Norvège situé entre les îles de Straumøya et de Knaplundsøya qui forment un rétrécissement du Saltfjord. Il est connu pour ses courants de marée parmi les plus puissants du monde et pour être le candidat à la localisation du maelström (voir plus bas dans le texte!) . C’est le courant de marée le plus puissant de Norvège. Il se répète toutes les 6 heures, 400 millions de m3 d’eau salée s’engouffrent à une vitesse pouvant atteindre 20 nœuds dans un goulet long de 3 km et large de 150 m qui sépare le Saltenfjord du Skjerstadfjord. A priori, le prochain gros courant qui peut produire des tourbillons de plus de 20 m de circonférence ne se produira que dans quelques heures, mais on peut déjà apercevoir nombre de tourbillons en formation. Une armée de mouettes est présente pour « choper » les poissons qui auraient le malheur d’être pris dans une grande vague, de nombreux poissons comme le lieu noir, la morue, le loup de mer, la sébaste et le flétan sont attirés par le courant.

Un bateau s’amuse à couper les tourbillons et faire des galipettes dans l’eau pour amuser la poignée de touristes à bord qui ont dépensé suffisamment d’argent pour gâcher la vue d’une majorité d’autres venu là voir l’évènement, tout comme nous, du haut du pont. On peut apercevoir les Borvasstrindene, cette chaine de montagne que nous confondions avec les 7 sœurs.

CIMG6129.JPG
CIMG6130.JPG
CIMG6131.JPG
CIMG6133.JPG
CIMG6134.JPG
CIMG6139.JPG
CIMG6140.JPG
CIMG6143.JPG
CIMG6147.JPG
CIMG6148.JPG
CIMG6152.JPG
CIMG6153.JPG
CIMG6154.JPG
CIMG6159.JPG
CIMG6160.JPG
CIMG6161.JPG
CIMG6168.JPG
CIMG6170.JPG
CIMG6171.JPG
CIMG6172.JPG
CIMG6193.JPG
CIMG6197.JPG
CIMG6198.JPG
CIMG6200.JPG
CIMG6201.JPG

Le site est connu pour la bataille célèbre opposant le chef local Raud Hin Ram et le roi viking Olav Trygvasson lors de la christianisation de la région. Les premières traces d’habitation humaine remontent à 10000 ans avant notre ère, du au fait que le courant marin attire une riche population de poissons et d’oiseaux marins, et que c’est le détroit, point de passage obligé entre la côte et l’arrière-pays.

Edgar Allan Poe – Traduction par Charles Baudelaire. UNE DESCENTE DANS LE MAELSTROM

« Pendant que le vieux homme parlait, j’eus la perception d’un bruit très-fort et qui allait croissant, comme le mugissement d’un immense troupeau de buffles dans une prairie d’Amérique ; et, au moment même, je vis ce que les marins appellent le caractère clapoteux de la mer se changer rapidement en un courant qui se faisait vers l’est. Pendant que je regardais, ce courant prit une prodigieuse rapidité. Chaque instant ajoutait à sa vitesse, — à son impétuosité déréglée. En cinq minutes, toute la mer, jusqu’à Vurrgh, fut fouettée par une indomptable furie ; mais c’était entre Moskoe et la côte que dominait principalement le vacarme. Là, le vaste lit des eaux, sillonné et couturé par mille courants contraires, éclatait soudainement en convulsions frénétiques, — haletant, bouillonnant, sifflant, pirouettant en gigantesques et innombrables tourbillons, et tournoyant et se ruant tout entier vers l’est avec une rapidité qui ne se manifeste que dans des chutes d’eau précipitées.

 

Au bout de quelques minutes, le tableau subit un autre changement radical. La surface générale devint un peu plus unie, et les tourbillons disparurent un à un, pendant que de prodigieuses bandes d’écume apparurent là où je n’en avais vu aucune jusqu’alors. Ces bandes, à la longue, s’étendirent à une grande distance, et, se combinant entre elles, elles adoptèrent le mouvement giratoire des tourbillons apaisés et semblèrent former le germe d’un vortex plus vaste. Soudainement, très-soudainement, celui-ci apparut et prit une existence distincte et définie, dans un cercle de plus d’un mille de diamètre. Le bord du tourbillon était marqué par une large ceinture d’écume lumineuse ; mais pas une parcelle ne glissait dans la gueule du terrible entonnoir, dont l’intérieur, aussi loin que l’œil pouvait y plonger, était fait d’un mur liquide, poli, brillant et d’un noir de jais, faisant avec l’horizon un angle de 45 degrés environ, tournant sur lui-même sous l’influence d’un mouvement étourdissant, et projetant dans les airs une voix effrayante, moitié cri, moitié rugissement, telle que la puissante cataracte du Niagara elle-même, dans ses convulsions, n’en a jamais envoyé de pareille vers le ciel. »

Source : wikisource


Retour à La Une de Logo Paperblog