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Scouts d'Europe : deux conceptions de l'éducation catholique

Publié le 11 mars 2008 par Micheljanva

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11 mars 2008

Scouts d'Europe : deux conceptions de l'éducation catholique

Philippe de Saint-Germain signe une une tribune dans Liberté Politique, replaçant le cas particulier de l'application du Motu Proprio dans le cadre plus général d'un problème pédagogique :

" il y a bien deux conceptions de ce que doit être l'AGSE qui s'opposent, à la fois comme mouvement d'éducation, et comme mouvement catholique. [...] les motivations de chacun répondent à des logiques différentes.

D'un côté, la vie chrétienne est intégrée dans le mouvement comme un élément constitutif de la pédagogie ; de l'autre, c'est la vie scoute, comme méthode pédagogique, qui prend place dans la vie chrétienne de chacun et dans la vie de l'Église. Dans le premier cas, le " sens de Dieu " est considéré comme un des cinq buts du scoutisme, c'est une " dimension " de la pédagogie ; dans l'autre, c'est la pédagogie qui est subordonnée au " tout " de la vie chrétienne.

On voit les conséquences quand il s'agit de mettre en œuvre une instruction romaine (quelle qu'elle soit) : chez les premiers, on subordonne l'enseignement de l'Eglise à des impératifs pédagogiques : c'est une contrainte règlementaire ; chez les seconds, l'enseignement de l'Eglise est une condition de la pédagogie : c'est une obligation spirituelle."

Michel Janva

Posté le 11 mars 2008 à 10h58 par Michel Janva | Catégorie(s):



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