Magazine Politique

SOCIAL : LE FRONT DES LUTTES EN LORRAINE ! ALPHA SANTE, ça bouge en Lorraine, Le « PEUPLE » se fait entendre !!!! Hôpital : la mobilisation s’organise, mais avant…

Publié le 10 mars 2012 par Forrestgump54

SOCIAL : LE FRONT DES LUTTES EN LORRAINE ! ALPHA SANTE, ça bouge en Lorraine, Le « PEUPLE » se fait entendre !!!! Hôpital : la mobilisation s’organise, mais avant…Pour faire sortir l’État de son silence paralysant, élus, syndicats et personnels soignants de l’Hôtel-Dieu planchent. En attendant les actions, petit tour d’horizons des diverses réactions de ces derniers jours.

Une question de temps
« Longwy demeure trop éloigné des hôpitaux de Verdun (cinquante minutes), Thionville ou encore Briey. On est bien loin des vingt-deux minutes jugées maximales pour prendre en charge correctement une urgence vitale, qu’elle soit cardiaque ou obstétrique », précise Valérie Maurice, adjointe à la santé de Longwy dans un mail adressé à Jean-François Benevise, directeur général de l’Agence régionale de santé, le 8 mars.
Tous ensemble, tous ensemble…
« L’union locale CGT du bassin Longwy, Longuyon et, Villerupt estime que la volonté populaire doit s’exprimer bien au-delà du cadre de l’établissement et qu’une très grande manifestation est nécessaire, sans exclusion syndicale, sans opposer les sites. C’est dans ce sens qu’elle a fait parvenir une invitation aux unions locales CFDT – FO – CGC – CFTC et aux représentants FSU pour une rencontre commune », invite-elle, le 6 mars, dans un communiqué.
« L’hôpital de Mont-Saint-Martin est un outil structurant de l’offre de soins dans le Pays-Haut : la mobilisation la plus grande est nécessaire », glisse Morgane Ditel, présidente du syndicat intercommunale d’aménagement de la Chiers, lors du vote du budget, le 7 mars.

… à Paris ?
« Un malade doit être soigné, un point c’est tout. Et celles et ceux qui composent avec l’ARS sont dans l’erreur : la santé et les soins, ne peuvent trouver des compromis. Les agences régionales de santé doivent être supprimées. L’ensemble des dispositions en faveur de la santé doivent être mis en œuvre par des instances regroupant les personnels et les professionnels, les élus et les citoyens. Il est de la responsabilité du maire d’Hayange, président du conseil d’administration d’Alpha Santé, ainsi que de tous les élus du secteur, de prendre position pour une manifestation à Paris, au ministère de la Santé ! », soutient, le 6 mars dans un communiqué, Philippe Marx, candidat communiste aux élections législatives.

L’ARS dans le viseur
« Depuis 2003, le Collectif pour un hôpital de qualité et de proximité a mis en garde sur des solutions intermédiaires. Il faut renforcer les coopérations entre l’hôpital, la médecine de ville, les centres de santé, la médecine ambulatoire. Proximité et qualité sont liées, avec des unités à taille humaine, Puis il y a la loi sur la tarification à l’activité, et celle de hôpital-patient-santé-territoire, qui donne toute puissance aux agences régionales de santé sans aucun contre-pouvoir et au mépris de la moindre démocratie sanitaire. Elles ont été conçues pour être le bras armé de l’État, pour couper et trancher dans les budgets, pour instruire une rentabilité des hôpitaux sur le modèle des établissements privés dont la vocation est de gagner de l’argent », explique dans un communiqué, le 7 mars le Collectif pour un hôpital de qualité et de proximité.
La question qui tue
« Demain vendredi se déroule à Paris une réunion "technique" où le ministère de la Santé verra les responsables locaux et régionaux et mesurera comment construire, valider et accompagner la poursuite des activités du groupe. Plutôt que de penser à la santé des gens, à l’emploi des salariés, le gouvernement chercherait-il à faire faire une bonne affaire à un groupe privé ? », se demande le député Christian Eckert sur son blog le 9 mars.
« À quoi joue le ministère de la Santé dans cette affaire ? Il pousse au dépôt de bilan pour des vautours ? Vitalia, le groupe privé lucratif est certes italien, mais derrière, il y a un fonds de pension américain. L’État joue un jeu malsain ! », estime Jean-Marc Duriez, adjoint à Longlaville, hier.

Républicain Lorrain du 10 MARS 2012

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines