La baie de Phan Nga et l'île de Koh Panyi

Publié le 11 mars 2012 par Guy Deridet

Durant trois jours, avec des amis de Belgique nous avons visité cet endroit qui vaut le détour.

Baie de Phang Nga. Photo Arthus Bertrand, le photographe volant Baie de Phang Nga. Photo Arthus Bertrand, le photographe volant Départ de Koh Samui, en voiture, le matin à 5h30. On prend le ferry de 7.h à Nathon vers Donsak, sur le continent. Ensuite, grâce au logiciel de navigation Sygic, installé sur ma tablette Samsung Galaxy 8.9, nous roulons sans problème vers Krabi.

A Krabi, à part les plages d'Ao Nang (voir les photos) il n'y a pas grand chose à voir. Nous séjournons à l'hôtel Golden Hill, que je connaissais déca grâce à mes voyages précédents avec mon ami Jean Claude. Excellent hôtel, pas cher (1000 bahts soit moins de 25 euros au cours du jour la chambre double) Avec piscine, air conditionné, très grandes chambres, restaurant correct, avec des prix à faire tomber un hôtelier hexagonal. On a mangé le soir à quatre pour 500 bahts, soit 12,50 euros. Sans commentaires...

Je voulais visiter la baie de Phang Nga en bateau mais les prix au départ de Phuket ou de Krabi sont vraiment très chers, pour la Thaïlande. Il faut compter entre 60 et 100 euros pour la ballade de la journée.

Je sais l'essence ça coûte cher, même en Thaïlande. Mais heureusement il existe dans ce pays des bâteaux à essence qui ne coutent pas cher. A savoir les "long tails", bateaux à fond plat avec un moteur essence ou diesel, de voiture ou de camion (c'est moins cher) au bout d'une longue perche qui fait office de gouvernail. (voir photos) J'ai trouvé une excellente adresse dans la ville de Phang Nga même : l'agence Sayan Tours, gérée par un habitant de l'île de Koh Pannyi, que justement je voulais visiter.

Sa proposition est tout ce qu'il y a d'honnête : la journée en "long tail" la collation du midi (repas préparé) le repas du soir à l'hôtel James Bond, sur l'ile de Koh pannyi, la nuit d'hôtel, le petit déjeuner pour 1350 bahts, soit moins de 45 euros.

Nous voilà donc partis pour Phang Nga ; 45 minutes de bonne route depuis Krabi. Embarquement sur le long tail et départ pour la baie du même nom. Voir les photos.

Koh Panyi. Photo Arthus Bertrand. Je n'avais pas mon avion avec moi. Koh Panyi. Photo Arthus Bertrand. Je n'avais pas mon avion avec moi. A propos de Koh Panyi

Ko Panyi (également connu sous le nom de Koh Panyee) ( Thai : เกาะ ปันหยี) est un village de pêcheurs dans la province de Phang Nga , en Thaïlande notable pour être construit sur ​​pilotis par les pêcheurs indonésiens. La population se compose d'environ 200 familles ou entre 1.500 et 2.000 personnes sont descendues de 2 marins familles musulmanes de Java .

A noter que ces gens, comme les habitants de Saint Barthélémy, où j'ai eu la chance de travailler pendant plus de 10 ans, habitent depuis des siècles une île perdue où il n'y pas de point d'eau. Ce qui veut dire, qu'à l'époque quand il ne pleuvait pas, et que les réservoirs de récupération de l’eau de pluie étaient vides ou en voie de l'être, on ne buvait pas ! Et on se lavait encore moins. Inutile de vous dire que la vie n'était pas drôle à pour les gens de cette époque. Les Saint Barths se sont bien rattrapés depuis :l'île est désormais une île de milliardaires, inaccessible au commun des mortels. Quant à Ko Panyi, la pêche, autrefois unique moyen de subsistance, est désormais supplantée par le tourisme.

Autres singularité de Ko Panyi : son équipe de foot qui défraya récemment la chronique pour ses exploits dans le championnat de Thaïlande et suscita même un film très intéressant, à voir ici :

La suite ici

Koh Panyi Football Team story

La touchante histoire de l'équipe de foot de Koh Panyi

Le rocher de James Bond

J'ai appris, après la visite qu'il existe deux îles James Bond. Malheureusement nous n'avons vu que celle où s'est tourné un épisode du film "L'homme au pistolet d'or" et elle n'a que peu d’intérêt, même si les touristes y débarquent toute la journée par bateaux entiers. J'écris à Sayan Tour pour leur demander de brancher le pilote sur le rocher intéressant et d'oublier l'autre.

Heureusement il y a Internet, qui permet de tout voir. A se demander pourquoi on part ...

Mes photos du voyage

N'oubliez pas de cliquer sur l'icône pour passer en plein écran !

Krabi Mars 2012 Diaporama: Guy’s trip from Krabi Town (near กระบี่, ไทย) to พังงา was created by TripAdvisor. See another พังงา slideshow. Create a free slideshow with music from your travel photos.