Becton, Dickinson (NYSE:BDX)

Publié le 11 mars 2012 par Chroom

Becton, Dickinson and Company est une entreprise américaine qui produit et vend du matériel médical. Crée en 1897 et ayant son siège à Franklin Lakes, au New Jersey, BDX est présent dans près de 50 pays et emploie plus de 29.000 personnes. Pendant l’année fiscale 2009, 60% des ventes de BDX provenait des marchés en dehors des États-Unis. Parmi les clients de l’entreprise, on trouve principalement des hôpitaux, des laboratoires et des chercheurs.

BDX génère des revenus grâce à trois divisions commerciales : Médical (54%), Diagnostic (30%) et Sciences biologiques (16%). Grâce à sa divison médicale, BDX est le premier fabricant et distributeur mondial de produits tels que les aiguilles et les seringuesEn fait, BDX a construit la première usine aux États-Unis produisant des aiguilles, seringues et des thermomètres. 

Bien que le rendement en dividendes soit modeste, avec 2.3% (1.91% en moyenne sur le long terme), BD a augmenté ses distributions sur un rythme de 12.04% par année. La société a par ailleurs fait progresser son dividende depuis 39 années consécutives. Mais une des qualités les plus remarquables du titre, c’est son taux de distribution qui est seulement de 31.41%. Avec de tels chiffres, il est certain que Becton Dickinson n’aura aucune peine à faire croître encore son dividende durant de très nombreuses années.

BDX affiche une sensibilité au marché faible, avec un bêta de 0.59. On a pu remarquer ce caractère défensif du titre lors du double bottom de la décennie 2000-2010. Ceci se traduit également par une volatilité en CHF plus que raisonnable, de 9.90%.

La faible volatilité du titre dans la monnaie helvétique s’explique aussi par une décorrélation totale de l’USD/CHF avec la valeur en CHF de BDX ($risk=0.09), ceci étant dû à un taux prédominant d’exportations. Une baisse du dollar n’a donc en principe aucune incidence sur la valeur en francs suisses de BDX.

Au vu de ces fondamentaux, notre modèle d’analyse considère que BDX est toujours un opportunité d’achat.

Sources : Wikipédia, Wikinvest, Yahoo Finance, Swissquote, dividendes.ch