Magazine Conso

Cheerful Japan !

Publié le 11 mars 2012 par Leonia

Cheerful Japan !

Le Projet Cheerful s'achève avec une dernière version de Miku Hatsune, l'occasion de revenir sur les débuts de cette belle aventure, orchestrée par Good Smile Company

Avant toute chose, l'équipe de Shadonia tient à exprimer une grande pensée pour le peuple japonais.
Sachez que de nombreuses initiatives continuent d'être organisées.
Un an après, n'oublions pas ce 11 Mars 2011.

Cheerful Japan ! est une initiative lancée par Good Smile Company suite au désastre qui a touché le Japon en Mars 2011. Née de la volonté de soutenir la population par le biais de ventes caritatives, plusieurs fabricants se sont réunis autour de Good Smile Company et son PDG, Aki Takanori, à l'origine de cette belle aventure. De ce projet qui aura duré un an, verront le jour une dizaine de réalisations, issues de licences telles que Vocaloid, Black Rock Shooter, Steins;Gate, Fate/Stay Night ou encore Ghost in the Shell. La première production aura même permis de récolter plus de 676000 euros. Une fois les pré-commandes de la dernière réalisation clôturées, à savoir la sculpture 1/8ème de Miku Hatsune Cheerful, illustrée par Bun150, on peut s'attendre à avoir un bilan de la part de fabricant que nous ne manqueront pas de vous rapporter. Au 9 Mars, la société avait récolté 209 700 356 Yen (environ 1 942 489 euros). Good Smile Company avait décidé de débuter avec une Miku, la fameuse égérie de Vocaloid, pour terminer par elle, bouclant ainsi la boucle de Cheerful Japan !.

Autour de cette aventure se sont greffés plusieurs autres acteurs, tels que Max Factory qui a proposé une Figma (Miku Hatsune) ou Alter qui a prêté l'un de ses sculpteurs (Tsumezuka Hiroyuki) pour réaliser la Gumako 1/8ème. CHAN×CO, Bun150 et Katou Gaku, trois illustrateurs, ont ainsi revisité respectivement Black Rock Shooter, Miku Hatsune, Saber et Rin Tohsaka pour l'occasion, même s'il est vrai que beaucoup retiendront surtout le second qui fut le grand vainqueur du concours d'illustrations organisé en partenariat avec Pixiv. Outre une réalisation 1/8ème sculptée par Kiking à partir de sa création, l'heureux chanceux aura aussi eu le droit à une adaptation Nendoroid Petit, vendue exclusivement avec un magazine du célèbre communauté d'artistes japonaise (Quarterly Pixiv Volume 8). A noter que Good Smile Company a aussi proposé une peluche géante de Seijin, sa mascotte et un T-shirt aux couleurs de Kurisu/Mayuri, Rin/Saber et Tachikoma dans le cadre du Projet Cheerful. Pour la peluche, parue en Septembre 2011, 5000 yens étaient reversés et pour le T-Shirt 1000 yens seront récoltés (sorties respectives : décembre, mars et mai).

Cheerful Japan !

L'an dernier, Aki Takanori et Makoto Watanabe (PDG de Max Factory) étaient d'accord sur un point : tant qu'il y aura besoin, le projet Cheerful vivra afin d'aider sur le long terme. A ses débuts, les deux hommes avaient misé sur un ou deux ans. Peut-on ainsi espérer que peu à peu, à son rythme, le pays se relève, tout du moins, économiquement parlant ? C'est ce qu'on lui souhaite ! Mais point de débats sur le sujet ici, c'est plutôt un hommage à ce beau projet. Il est vrai qu'à travers le monde, des voix se sont levées pour se "plaindre" du choix des licences, du manque d'ambition ou d'originalité. Il est vrai que, moi la première, j'aurais apprécié l'exploitation de plusieurs licences, quitte à reprendre des versions Nendoroid plus anciennes, en les remettant aux goûts du jours. Toutefois, comme on dit, c'est toujours mieux que rien, puisque finalement, nombreux d'entre nous ont cédé à l'aspect caritatif. J'aurais personnellement apprécié une Louise avec une expression façon Maritan, tenant des petits drapeaux dans les mains, ça aurait été originalement amusant ! En tout cas, je salue la prise de risque concernant l'organisation du concours, car la Miku Hatsune Cheerful de Bun150 parvient à faire l'unanimité sur son design mais le résultat aurait pu être complétement différent et aurait pu peut-être, qui sait, moins plaire aux collectionneurs. De quoi mettre un terme au projet en beauté et je me languis désormais de la voir trôner dans ma collection.

Un grand merci  à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce beau projet et à Good Smile Company !
Comme on dit, chapeau l'artiste !

Affiche © Shadonia
Toutes les figurines sont © de leurs auteurs d'origine (voir affiche)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog