Magazine Football

Milan – Lecce, une seule issue possible

Publié le 11 mars 2012 par Passionacmilan

Nocerino - AquilaniL’AC Milan a vécu une semaine très étrange, entre certitudes et doutes. La certitude de disputer les quarts de finale de Champions League, la certitude d’être en tête de Serie A et maitre de son destin. Les doutes quant aux éventuelles répercussions après une défaite cuisante face à Arsenal, les doutes quant à la confiance d’une équipe trop faible psychologiquement, les premiers doutes de Galliani vis-à-vis d’Allegri, des doutes quant aux relations entre l’entraineur et certains joueurs, des doutes quant au futur des deux fuoriclasse Thiago Silva et Ibrahimovic

Plus ou moins discrètement, Thiago Silva continue à faire du pied à Barcelone avec des déclarations toujours très ambigües, entre « Je me sens bien à Milan » et « Barcelone est le rêve de tous joueurs« . Inutile de tourner autour du pot, Thiago Silva se sent très bien à Milan mais rejoindre Barcelone est actuellement un objectif pour lui. Certains voient ses récentes (grosses) erreurs de concentration comme un signe qu’il a autre chose en tête. Le risque de perdre notre n°33 n’est pas imminent mais existe. Cela dépendra beaucoup des résultats de l’équipe et des ambitions du club, pour que son rêve ne se concrétise jamais. Chapitre Ibrahimovic. Tout d’abord, il est important de relativiser les faits décrits dans la presse, toujours instrumentalisés et exagérés, surtout lorsqu’il s’agit de Zlatan. Néanmoins, il y a de quoi se poser quelques questions en connaissant le passé d’Ibra, qui a toujours habitué à vivre tranquillement deux voire trois saisons (en gagnant des titres) avant de s’en lasser et de le faire comprendre à sa manière, en râlant et en mettant pression sur son club : augmentation et équipe plus compétitive ou bye bye.

Aujourd’hui, il faut laisser de côté ces affaires (de mercato?) et penser aux objectifs de la saison. L’AC Milan est en course sur tous les fronts et a besoin de tous ces joueurs concentrés et déterminés, les fuoriclasse y compris, surtout car il s’agit des leaders de la défense et de l’attaque. La Juventus commence à perdre quelques plumes et c’est le moment d’enfoncer le clou. Milan doit continuer sur son rythme de croisière et enchainer les victoires. Remporter leses 12 derniers matches de championnat serait synonyme de Scudetto. La « déception » de la défaite à l’Emirates Stadium ne doit rester qu’un souvenir, ou mieux, une leçon mais la qualification est acquise et les Rossoneri savent de quoi ils sont capables s’ils jouent avec la bonne mentalité. Lecce arrive à San Siro et n’a rien à perdre, comme au match aller durant lequel cette modeste équipe avait été capable de mener 3-0 à la mi-temps. Cette fois-ci, on ne pourra pas compter sur Boa Boa Boa Teng Teng Teng pour remonter. La double leçon de Lecce et Londres doit absolument faire comprendre aux Rossoneri qu’il faut affronter chaque rencontre avec la rage de vaincre, peu importe l’adversaire et / ou l’éventuel avantage obtenu lors d’un match aller car rien n’est jamais acquis d’avance. Lecce est une équipe modeste mais n’est absolument pas à sous-estimer, surtout en déplacement où l’équipe de Cosmi a obtenu 4 victoires (autant que Udinese et Rome) et inscrit 14 buts (autant que la Juventus). A San Siro, la défaite est annoncée, raison de plus pour eux de se battre et de jouer librement, sans pression : ils ont besoin de points mais un résultat positif serait vu comme un miracle pour eux. Ils tenteront l’exploit sans peur.

C’est alors à Milan de prendre le match en main et immédiatement faire comprendre qu’il n’a qu’une seule issue. De nombreux absents vont bientôt revenir mais actuellement la situation reste délicate (10 absents) : certains Rossoneri sont appelés à effectuer des heures sup’ au risque de se fatiguer. C’est d’autant plus le cas après avoir vécu une soirée éprouvante à l’Emirates Stadium, physiquement mais surtout nerveusement. Il sera fondamental de ne pas relâcher la pression et de rester concentrés. L’équipe annoncée titulaire ne réservera pas de surprise, hormis deux hésitations assez classiques d’Allegri entre Van Bommel (favori) et Ambrosini devant la défense ainsi que Antonini (favori) et Mesbah à gauche. L’équipe d’Allegri est appelée à effectuer un dernier effort avant d’avoir une semaine complète pour récupérer de l’énergie et surtout des joueurs : Aquilani ira de mieux en mieux, le retour de Gattuso est imminent et c’est également le cas de Boateng, Maxi Lopez et Seedorf (il faut le souligner même si moins en moins de monde se réjouit de son retour). Mais restons concentrés sur Lecce car on ne cessera jamais de souligner l’importance de la concentration dans le football (et le sport en général). Pensons uniquement à obtenir trois points supplémentaires qui nous rapprocheraient un peu plus du titre, indépendamment du résultat de Genoa – Juventus qui se dispute simultanément. Le Scudetto n’est pas un rêve mais une réalité. Pour le concrétiser, il faut continuer à se battre jusqu’à la fin et chaque adversaire doit être affronté avec respect et détermination. Le printemps arrive (il fera doux à Milan), la Juventus est en difficulté, Milan est en tête du classement et s’apprête à accueillir Lecce, 18ème en Serie A. Toutes les conditions sont réunies pour passer un bon dimanche alors par manque d’originalité, je répète la conclusion de l’article précédent : s’il vous plait messieurs, pas de mauvaise blague! Et j’ajouterais « Ce serait vraiment trop con! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines