&
Émergente dans les années 80, l’utilisation des matériaux et produits minéraux s’est imposée dans l’aménagement urbain. Leurs propriétés naturelles et leur résistance s’inscrivent dans une logique de développement durable. Ces matériaux offrent aux architectes, urbanistes et paysagistes de nombreuses possibilités en matière de création.
L’emploi du minéral implique cependant le respect de l’identité culturelle et architecturale et des impératifs techniques et sécuritaires ainsi que la prise en compte des besoins des générations présentes et futures pour être de concert avec la notion de durabilité.
De la carrière à l’aménagement de l’espace urbain, comment gérer le développement durable ? L’Institut supérieur de recherche et de formation aux métiers de la pierre et l’Institut des métiers de la maçonnerie ont organisé un colloque pour en débattre entre professionnels. Il se tiendra le mercredi 21 mai, au Palais des Congrès de Paris (9h-18h).
Des professionnels de la filière bâtiment animeront des tables rondes autour de 3 thèmes majeurs :
Défis et enjeux de la ville d’aujourd’hui et de demain : Urbanisme et environnement, quelle approche ? Pourquoi et comment faire des quartiers durables ? Durabilité, recyclage des matériaux minéraux.
Matière minérale, ressources et prescription : Le paysage minéral en Europe. La filière des roches ornementales et de construction. À la découverte de réalisations exemplaires.
Matière minérale et innovation : Le potentiel des matériaux minéraux, naturels ou transformés. Quelles perspectives pour les concepteurs ? Comment et pourquoi intégrer davantage ces matériaux ?
Ce colloque est ouvert à tous les professionnels de la filière bâtiment. Il répondra à plusieurs objectifs : mettre en perspective la filière bâtiment et le développement durable, apporter un éclairage sur l’innovation et l’avenir de ses métiers, favoriser le développement économique local et l’orientation vers une architecturale de qualité.
Informations et inscriptions : 01 44 78 22 50