Magazine Science

La naissance de l’univers

Publié le 11 mars 2012 par Marcel76

La naissance de l’universNous pensons que l’univers est né il y a environ 13.7 milliards d’années à la suite d‘une explosion, le big bang, qui marqua le début du temps et de l’espace.

Au début l’univers était infiniment petit et chaud mais en quelques minutes, il a refroidi en tombant à une température de l’ordre d’un milliards de kelvin. Dans le même temps il grandissait passant d’une taille plus petite que celle d’un atome à plusieurs fois la taille de notre galaxie.

Juste après le big bang on avait les particules élémentaires dont les plus abondantes étaient les quartz et les électrons.

Puis au bout de 300 000 ans la température est tombée autour de 3000K. C’est grâce à ce refroidissement que se sont formés les atomes les plus légers.

A cette époque c’était le brouillard à un tel point que la lumière ne pouvait pas voyager, elle rebondissait sans cesse sur les particules (c’est-ce que certaines observations nous fournissent).

200 millions d’années plus tard des nuages d’hydrogènes et d’hélium s’accumulaient avant de s’effondrer sous l’effet de gravitation. Ils formèrent les premières étoiles. Ces dernières explosèrent et par fusion nucléaire produisirent des éléments atomiques plus lourds (carbone, oxygène, azote…). D’autres étoiles et planètes naissaient.

Après l’apparition des premières étoiles, se formèrent les premières galaxies qui rentrèrent en collision et fusionnant en galaxies plus grandes.

Au bout d’un demi-milliards d’année la température moyenne de l’univers passe à environ 10K et aujourd’hui elle est proche de 2,5 K.

En utilisant certain type de télescopes, on peut savoir à quoi ressembler le jeune univers, en visualisant les galaxies lointaines, dont ils captent la lumière, cette même lumière du jeune univers. La lumière des galaxies les plus éloignées que nous pouvons observer a voyagé environ 13 milliards d’années pour nous parvenir

L’expansion de l’univers s’accélère, les galaxies vont continuer à s’éloigner les unes des autres et d’ici une vingtaine de milliards d’années il ne naîtra plus d’étoiles, les trous noir disparaîtrons et l’univers deviendra vide, froid et noir. Mais restera-t-il par la suite indéfiniment comme ça ou bien subira-t-il la phase du big Crunch (big bang dans le sens inverse)?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte