Anna October: la couture de l'est contre-attaque.

Publié le 12 mars 2012 par Stev
Un jour débarque dans nos vies, chapka sur la tête, joues rosées, visage rond de poupée russe, une beauté glacée à la joie dévastatrice : Anna October venait voir sa collection à RA Paris, comme pour se persuader que ce n'était pas un rêve, hystérique comme une gosse un matin de Noël à l'idée d'être vendue dans la capitale française. La minette ukrainienne est à la hauteur de ses créations, un peu folle, sourire scotchée aux lèvres en toute circonstance, divinement douce et… dans un autre monde. Pourquoi on ne s'intéresse jamais à la mode venu de l'Est ? Bon, il faut dire que l'image que nous renvoient la plupart des Russes n'est pas très appétissante, mais là… la demoiselle aux cheveux soleil invite directement à faire une halte à Kiev pour une session shopping et vodka.Radicalement attiré, hypnotisé par cette collection peu commune, il fallait bien qu'on partage le désir et l'enthousiasme que nous a transmis le cerveau derrière ce délire...  un véritable coup de foudre pour sa mode inhabituelle: une espèce d'ovni alienesque à la fois mutin et pourtant loin d'être romantique, une mode jeune mais qui sent l'ironie de la grand-mère, un truc coupé au laser, un truc qui vient de l'espace… Enfin, surtout une dégaine bourrées d'antithèse, jouant avec les contradictions. C'est à la fois sexy et mignon, ultra bien coupé et portable, raffiné et délirant. L'antinomie on vous dit, l'antinomie… Un truc indéfinissable de beauté et d'envie.Il n'y a absolument rien de comparable à ses silhouettes.Ses modèles, comme le grain photographique de ses lookbook ou sa mise en beauté, et bien évidemment ses vêtements, possèdent quelque chose de très froid, de très sculpté, un peu "cliché ironique" qui fait écho à la vision que l'on peut avoir de son pays natal. Mais en même temps, elle réussit à injecter une dose massive "d'Europe occidentale" qui devrait beaucoup plaire à la Parisienne autant qu'à la Londonienne. C'est ce principal contre-choc qui fait d'Anna October une marque différente et originale, mais aussi très séduisante et abordable. 
On ne sait pas ce qu'on aime le plus : les robes d'écolières/infirmières psychopathes aux détails évoquant un corps pudique, les pantalons et chemises dociles aux associations colorées improbables et un brin (Phoebe) "philoesque", les micro-robes du pays de Candy à la coupe exemplaire, les silhouettes mamies folles ou les robes frangées pour aller faire ses courses sur Mars ? Il y a un peu de tout ça chez Anna October… On ne peut pas qualifier ses collections avec simplicité tant l'épure évidente y est travaillée avec une multitude de codes inopinés quasiment dissimulés pour un effet à la limite du palpable. Subtilité du détail et affaire d'excentricité maîtrisée sont la marque de fabrique d'une créatrice, icône d'un renouveau à l'Est auquel on ne prête pas assez d'intérêt.
Ce qui est certain, c'est que son originalité est pile poil en accord avec une mode qui se veut créative mais à discrétion, crise oblige. Avec Anna October, on se permet une folie édulcorée, partant pour des steppes fantasques où le style, le design s'octroient une place mesurée pour un rendu aussi bien vertueux que pénétrant.
Star dans son pays, celle qui fit un stop par l'académie d'Anvers ne devrait pas tarder à se faire remarquer. Déjà, car être en vente chez RA, c'est un peu le label rouge de la mode, ça inspire le produit authentique à valeur ultra pointue, mais surtout parce qu'elle se range parmi ces designers qui n'oublient pas la viabilité de leur travail pour le quotidien.
On ne sait pas vraiment quelle est la gamme de prix mais pour ce qu'on a pu en apercevoir, cela reste accessible pour de la création jeune et barrée. Il n'y a alors pas vraiment de limites pour s'approprier les pièces d'Anna October, une femme à la générosité incroyable qui, on en est pratiquement sûrs, sera ravie de vous communiquer sa joie de vivre hystérique si vous la contactez pour lui commander ou parler de sa passion.
Kiev, nouvelle destination pour une couture underground ? À voir ce que nous propose déjà mademoiselle October, ce n'est pas à en douter… Vache Zdorovie (blurps !) ! Teaser pour la nouvelle collection automne-hiver 2012 / 2013 - SOON ONLINE sur Monsieur / Mademoiselle. Bien à vous.