Magazine Finances

L'immobilier : un secteur en grande difficulté

Publié le 12 mars 2012 par Bil

 présidentielle,sarkozy,apparu,logements neufs;marché immobilier;investissement;accessionNe vous y trompez pas ; notre Président en toute discrétion fait ses valises...il sait que sa victoire est aussi délicate que la nomination de son fils à l'EPAD de La Défense. Son Ministre du Logement n'a pas attendu les derniers jours et se prépare également à quitter le bateau après un passage aussi superficiel qu'inutile au ministère du logement. Superficiel car ce ministère réputé technique est, en réalité,  tenu par une armée de directeurs de cabinet formés tout spécialement pour naviguer en eau trouble  dans le secteur de l’habitat. Inutile car ce même ministère est en réalité une administration ingouvernable. Ne soyons pas cruel ; d'autres (et pas les moindres) se sont heurtés aux mêmes difficultés au cours des dernières années. Souvenez-vous de cette pauvre BOUTIN...sans parler de JL BORLOO qui en a perdu la santé.

Ce secteur a une particularité; il ne se passe pas un mois sans un décret nouveau. L'amoncellement des lois et circulaires  fait la joie du Journal Officiel, et par extension, des juristes et des fiscalistes. Il serait trop fastidieux d'énumérer ici l'ensemble des dernières modifications apportées au secteur.

Du calcul des surfaces bâties (oubliez la SHAB et la SHON) en passant par les plus values ou plus récemment l'augmentation des capacités constructives des parcelles...nous assistons à un enchevêtrement de décisions qui trouble singulièrement une production dite en "cycle long".

Rendez-vous compte : Entre le moment où un promoteur décide d'une opération au temps de la livraison il n'est pas rare que 28 à 32 mois s'écoulent. Dans cette durée il y a fort à parier que les conditions d'acquisition ou de mise à bail soient modifiées très sensiblement.

La dernière nouveauté -une exclusivité de ce gouvernement- c'est l'application avec effet rétroactif des décisions engagées. Ceci a été le cas pour les plus values immobilières c'est aujourd'hui le cas du plafonnement voté entre deux meetings concernant les derniers SCELLIER. Je ne rentrerais pas ici dans le détail ; le risque de perdre quelques lecteurs m'interdit de vous expliquer l'aberration ainsi créée en toute discrétion. Sachez cependant que l'impact est tout aussi important pour les investisseurs que les autres derniers décrets (type plus value). Ceci éloigne encore un peu plus le particulier du marché locatif.

Tant mieux si cela peut bénéficier au secteur social....J'entends cet argument. Détrompez-vous car ce secteur  est également touché par des décisions hâtives. Ainsi les établissements à caractère social se sont vus ponctionnés sur leurs réserves ; la gestion prudentielle est un défaut... qui se paie cash au travers des prélèvements opérés directement dans les caisses des HLM). Autant de moins pour construire ou rénover le parc existant !

Ainsi tout le monde s'accorde sur un point bas de construction en 2012 ; un seuil jamais atteint. Appelez cela comme vous voulez. Dépression, contraction, flexion, remise en question....ce qui certain c'est que le temps perdu ne se rattrape pas. Laissons donc passer la période des promesses (aucun corps social n'y échappe et apprécions des engagements de nos candidats potentiels...).

Rares sont ceux qui profiteront réellement de cette période. Il semblerait que Marc FIORENTINO fasse un carton avec son bouquin; promettre la baisse dans notre secteur est forcément vendeur mais, hélas, pour beaucoup, la vivre sera difficile. Notre sympathique opportuniste oubli que sans l'aide de crédit le particulier ne peut s'engager. Ainsi, si vous trouvez la "bonne affaire", je vous laisse le soin d'aller négocier avec votre banquier la ligne de crédit nécessaire à son acquisition. Une des dernières modifications établie par notre sympathique ministre porte sur le PTZ+ . Ce dernier  vient de se voir affaibli singulièrement éloignant ainsi encore un peu plus les primo accédants

présidentielle,sarkozy,apparu,logements neufs;marché immobilier;investissement;accession
des joies de la propriété.

Ne désespérez pas. Il y aura toujours des opportunités...du côté de nos campagnes. Pour le prix de vente (ou de location) d'un T4 à Paris vous avez la possibilité d'acheter (ou de louer) un morceau de village perdu dans quelques contrées bucoliques. Un conseil ;  laissez Paris aux Russes et venez repeupler nos beaux villages qui ne demandent que ça ! La vie y est agréable et les logements abordables…depuis que les Anglais ont quittés précipitamment les lieux. Nos grandes agglomérations ont perdues tout intérêt dès lors qu’elles ne peuvent plus offrir des emplois sûrs et rémunérateurs.

Faute de pouvoir faire bénéficier votre famille d’un train de vie de ministre il est temps que vous preniez conscience de ce qui reste l’élément principal de nos régions ; l’art de (bien) vivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines