Magazine France

les budgets com du gouvernement ne connaissent pas la crise… : Anticor porte plainte !

Publié le 12 mars 2012 par Mister Gdec

les budgets com du gouvernement ne connaissent pas la crise… : Anticor porte plainte !Heureusement que notre République a ses Anticor… pour la protéger de ce genre de dérives quasi mafieuses !

Au lendemain d’un meeting de prestige ultra-personnalisé et dispendieux dont le coût prohibitif aurait peut-être pu servir à quelque chose de plus utile que de nous discréditer aux yeux du reste du monde, voila qui devrait prêter à réflexion, même à droite… L’affaire est connue, il s’agit de celle des dépenses de communication du gouvernement qui, malgré un montant fort conséquent , n’ont même pas fait  l’objet d’appel d’offres, comme la loi l’exige pourtant au delà d’une certaine somme en l’espèce fortement dépassée. En 2009, c’était l’Elysée qui se faisait épingler par la Cour des Comptes,  pour un montant de 1.5 Millions d’euros, et fin 2011 le gouvernement, pour les dépenses somptuaires de certains ministères, toujours dans les mêmes conditions,  non conformes à la légalité.

Face à ces faits délictueux, le Parti socialiste, par l’intermédiaire du Sénateur Vallini (le Monsieur Justice de François Hollande) promettait une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci n’a jamais vu le jour. La justice n’a pas davantage fait son office et n’a même pas été saisie. Aussi, devant cette incroyable inaction portant atteinte à alcrédibilité de l’Etat français, comme à la vie politique en général et au bon fonctionnement de notre démocratie,   l’association Anticor a donc décidé plus courageusement de porter plainte contre x vendredi pour délit de favoritisme et détournement de fonds publics.  L’avocat d’Anticor,  Me Jérôme Karsenti, estime en effet (ne faisant que reprendre les constatations de la Cour des comptes elle-même)  que  “De nombreuses prestations ont été réalisées sans que la dépense ait un intérêt avec la fonction ministérielle”.

Pour exemples probants, le ministère de la défense a ainsi passé commande d’études “à 17 reprises” entre 2008 et 2010 dans ces conditions surprenantes. “Même chose en mai 2010 lorsque Chantal Jouanno, alors secrétaire d’Etat à l’écologie, a prolongé de trois mois le contrat de l’agence d’événementiel Ogilvy. La facture avait alors augmenté de 33 % et dépassait les 2 millions d’euros.”[...] Pour “la mise en place et le suivi de la politique de communication” de Christine Albanel, le ministère de la culture a versé 71 760 euros hors taxe à la société Only sans qu’aucun contrat n’ait été signé. Dans les mêmes conditions, en dehors de tout cadre légal, l’éducation nationale a passé en 2007 et 2008 un contrat de 133 488 euros avec la même société.(Le Monde). Il est donc assez flagrant que des sociétés amies ont été privilégiées hors de tout cadre légal. Et ceci avec l’argent du contribuable, au plus grand mépris de toute législation.

La plainte est désormais entre les mains de François Molins, le procureur de Paris, qui peut ouvrir une enquête préliminaire, confier l’affaire à un juge d’instruction ou la classer sans suite. Dans ce cas, Anticor se constituera partie civile en rappelant que la Cour de cassation de novembre 2010 a reconnu ce droit à l’association Transparency International dans l’affaire des biens mal acquis des chefs d’Etat africains. Un juge d’instruction serait alors désigné.

Afin que cette affaire ne soit pas enterrée,  Anticor lance un appel à vos dons pour financer les frais de justice.Un comble dans une République dite démocratique… Vous pouvez consulter leur communiqué ici.

Il est temps que ce monde change…

Post-scriptum : on attend toujours les réactions courageuses des blogueurs et blogueuses pro-Hollande vis à vis de ces faits délictueux, comme j’attends toujours leur avis sur l’affaire Riès à Strasbourg…

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte