Magazine Info Locale

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ont-ils un jour mangé à la cantine ???

Publié le 12 mars 2012 par Jflehelloco

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ont-ils un jour mangé à la cantine ???Je suis choqué des grosses ficelles populistes que j’entends de la part de Claude Guéant et hier encore du Président de la République à Villepinte. Il n’y a donc pas d’autres problème en France qu’il faille s’inquiéter des repas dans les cantines qui, au demeurant, sont organisées par les municipalités, les collèges, les lycées et les établissements privés et pas par l’Etat…

Comment peut-on dire que si demain il y a un vote des étrangers alors il y aura des demandes communautaires pour avoir des repas halal dans les cantines ? Il n’y a aucune communauté religieuse chez les français ?

Comment peut-on dire, quand on Président de la République, qu’en France les « enfants ont le même menu à la cantine » ? Il y a des repas sans porc depuis des années partout en France !

Je trouve inadmissible de faire peur aux français sur des choses qui sont totalement fausses !

Il est impossible de par la loi de faire des repas Halal tout comme des repas casher dans les cantines. En effet, depuis 1905 la loi de séparation de l’église et de l’Etat est claire… Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [...] » Et justement les abattages rituels pour que leurs viandes soient certifiés payent une « taxe d’abattage » ou un « droit d’abattage » qui est perçu par l’autorité religieuse. A ce titre, il n’est pas légal pour une collectivité d’acheter de tels produits. Donc le débat est clos sur ce point sauf à penser que la loi de 1905 sera remis en cause. Ce n’est pas un conseiller municipal étranger qu’il soit musulman ou juif qui aura plus le pouvoir de le faire qu’un actuel élu français musulman ou juif. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai regretté que l’on ne puisse, à cause de cette loi, faire un jour un repas lié à notre ville jumelle de Ramat Hasharon. J’espère que néanmoins, avec des astuces autres, via des poissons par exemple on pourra faire un jour un repas israélien comme on pourrait en faire un de tous nos amis anglais, allemands, portugais, belges… Je ne suis plus en charge de ce dossier comme vous le savez mais j’espère que l’idée sera reprise par la cuisine centrale.

Justement, à propos de la cuisine, on ne peut pas faire croire aux parents que tous les enfants mangent la même chose. Il y a des repas sans porc et du poisson le vendredi par respect des traditions des uns et des autres. Car si la loi de 1905 exclue la reconnaissance des religions et leur subvention, l’article 2 de notre constitution rappelle l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Et c’est dans cet esprit qu’ont été mis en place des repas dans les cantines de France et je pense qu’il y en a sur tout notre territoire, comme il y en a ici a Saint-Maur. Je tiens à rappeler que le temps de la cantine n’est pas un temps « scolaire » mais un temps « municipal » et donc il n’y a pas les mêmes règles qui doivent s’appliquer. Nous sommes devant une nécessaire égalité de droits car les parents paient les repas.

Un rapport de la Commission de réflexion sur l’application du principe de Laïcité dans la République, dit « rapport Stasi », remis au président de la République Jacques Chirac le 11 décembre 2003, préconise « 4.3.4.2 Prendre en compte les exigences religieuses en matière alimentaire : Des substituts au porc et le poisson de vendredi doivent être proposés dans le cadre de la restauration collective (établissements scolaires, pénitentiaires, hospitaliers, d’entreprise). Cependant, la prise en compte des exigences religieuses doit être compatible avec le bon fonctionnement du service, selon le principe que les Québécois appellent « l’accommodement raisonnable ». C’est au nom de cet « accommodement raisonnable » que la substitution se limite au porc mais néanmoins cette distinction existe. Les autres règles religieuses ne sont pas respectées dans nos cantines car sinon il faudrait aller contre les principes de la loi de 1905 comme je l’ai dit plus haut. Si des familles souhaitent un repas plus en lien avec leurs pratiques religieuses et j’avoue que j’ai eu ces demandes durant mon activité d’adjoint à l’enseignement, j’ai toujours dit aux familles de se rapprocher des solutions mises en place par les communautés. C’est ainsi que la communauté israélite de notre ville a mis en place une cantine au Centre Hillel depuis 2008 et nous avons également une école juive sous contrat près de l’école de la pie qui peut accueillir les enfants le midi. Et tout cela se passe aujourd’hui, pas avec un droit de vote particulier ou une immigration massive. Ces enfants sont des enfants français, tout cela se passe très bien dans la meilleure entente possible avec toutes les communautés. Je trouve dommage de mettre ainsi à l’index tel ou tel. Laissons les élus sur le terrain gérer ces dossiers, ils sont au contact de la population et savent travailler à une vraie paix sociale.

La Laïcité telle que je la conçois doit rejeter toute forme de communautarisme mais aussi traiter avec respect toutes les religions, toutes les convictions et toutes les philosophies. C’est dans ce sens que le Parti Radical auquel j’appartiens appelle à la création d’un « haut conseil à la laïcité » chargé de conseiller les élus locaux dans l’application de la loi de 1905 car manifestement il y a du travail à faire chez certains !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine