Magazine Santé

ESB: Une vache folle diagnostiquée en Suisse – OVF

Publié le 12 mars 2012 par Santelog @santelog

Agée de presque 7 ans, la vache était née en avril 2005 en Allemagne et avait été importée en Suisse en novembre 2006. Son abattage avait été décidé car elle présentait, suite à un vêlage, des signes d'une atteinte irrémédiable. C'est en fait un cas de vache folle ou d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) diagnostiqué dans une exploitation du canton de Berne, informe l'OVF, l'Office Vétérinaire Fédéral suisse. Un cas « atypique », précise l'Office.


L'EBS ou encéphalopathie spongiforme bovine est une infection neurodégénérative transmissible et mortelle qui touche le cerveau des bovins. L'ESB se déclare en moyenne quatre à six ans après la contamination.

ESB: Une vache folle diagnostiquée en Suisse – OVF
C'est en novembre 1986 que L'ESB est repérée pour la première fois chez les bovins au Royaume-Uni. En Suisse, 467 cas de vache folle ont été recensés, depuis le premier cas détecté en 1990. A l'exception du cas de 2011, tous ces cas ont été constatés sur des bovins nés avant l'interdiction totale des farines animales décrétée en janvier 2001.


Si depuis 1990, toute une série de mesures ont été prises et renforcées au fil des années pour arriver à éradiquer fortement la maladie chez les bovins et aucun cas du variant de Creutzfeldt-Jakob mis en rapport avec la vache folle n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme, ce dernier cas rappelle, comme celui de 2011, que malgré cette situation favorable, on peut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle dans notre pays. Un cas mal à propos alors que la Commission européenne a assoupli la réglementation des filières protéines animales transformées pour l'alimentation de certains animaux.


Pourquoi un cas atypique ? Les analyses révèlent un cas dit « atypique » correspondant à une forme sporadique de la maladie, non liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux.


Source : OVF


ESB: Une vache folle diagnostiquée en Suisse – OVF
Accéder à toutes les actualités sur l'EBS


Lire aussi : PROTÉINES ANIMALES: La réintroduction partielle aura bien lieu -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine