Magazine Voyages

Un week-end gastronomique en amoureux – Balade des 5 sens à Peyriac de Mer

Publié le 01 mars 2012 par Annevoyageuse

Quel plaisir de trouver dans ma boîte de courriel l’invitation à la « Balade des 5 sens » du dimanche 29 avril 2012 à Peyriac de Mer. Le circuit se déroulera de Bages d’Aude à Peyriac de Mer sur 7 km en descente quasi continue, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et sera animé tout au long de son parcours par des animateurs ayant des spécialités diverses et variées.

Peyriac de Mer vignes2 1024x768 Un week end gastronomique en amoureux   Balade des 5 sens à Peyriac de Mer
Nous sommes au Québec et il ne nous sera pas possible d’y assister cette année, mais nous serons en pensées avec tous ceux qui auront le bonheur de faire cette merveilleuse balade que nous avons eu l’occasion de faire en 2007.

Au programme, sept stations gastronomiques, et à chacune d’elles, vous dégusterez une composition du traiteur Patrick Niguès accompagnée de vins sélectionnés en fonction du plat par les producteurs locaux de Peyriac de Mer et de Bages.

Au milieu du parcours, au domaine de l’Estarac, tables et chaises seront dressées et vous aurez l’occasion de savourer le plat chaud confortablement installé, en musique.

Un animateur vous accompagnera tout au long de cette balade gourmande et vous apportera l’éclairage de sa spécialité : les oiseaux, les plantes, les insectes, l’histoire, la géologie… L’Association des chasseurs présentera ses actions sur la gestion de la faune et la préservation du milieu.

Quai Peyriac de Mer Étang Doul 1024x768 Un week end gastronomique en amoureux   Balade des 5 sens à Peyriac de Mer
Un kit de dégustation vous sera fourni, comprenant une fiche où noter vos dégustations et ainsi faire vos achats à l’arrivée.

Bien préservé, le cœur du village de Peyriac de Mer vous propose un voyage dans le temps : rues moyenâgeuses, carriérettes, callades, fontaines… Un musée archéologique riche en vestiges romains, une église fortifiée du XIVe siècle, un orgue classé XIXe siècle, constituent les éléments majeurs du patrimoine de ce village de 1100 habitants.

Le côté maritime du village comporte des cheminements en bordure d’étangs ou à travers les collines qui les surplombent, offrant un fabuleux spectacle où se marient étangs et mer, vignes et garrigue.

De l’autre côté du village, la plaine s’étend et s’élève peu à peu pour rejoindre le pied du Massif de Fontfroide. C’est un vaste terroir composé de vignes, de bosquets et de garrigues, parcouru de ruisseaux profonds, souvent asséchés. Au détour des chemins, le promeneur découvre tout le littoral, de Gruissan à Leucate.

Vin et fromage Peyriac de mer 1024x768 Un week end gastronomique en amoureux   Balade des 5 sens à Peyriac de Mer
Pour le début de la balade, rendez-vous à la cave coopérative de Peyriac de Mer selon votre heure de départ. Départ à partir de 9 h 30 toutes les 15 minutes, par groupes de 30 personnes maximum, accompagnés d’un animateur. Bus jusqu’au Château Haute-Fontaine, lieu de la première station.

Participation : 38 euros par personne Les enfants peuvent venir avec leur « saquette garnie ». Prévoir des chaussures de marche adaptée à la randonnée et emporter une petite réserve d’eau personnelle.

Peyriac de mer abri vigneron 1024x768 Un week end gastronomique en amoureux   Balade des 5 sens à Peyriac de Mer
Dégustations Château Haute-Fontaine – Mise en bouche : Tapenade de carottes Rillettes de dorade au cumin servies avec du blanc et rosé

Château Prat de Cest – Première entré : Tartine de crème de morue et chiffonnade chorizo graines de sésame servi avec du blanc et rosé

Les Caunillets – Seconde entrée : Soupe de poissons et brochettes de saumon au lard servi avec du blanc et rouge léger frais

L’Estarac – Plat chaud : Dodine de volaille à la tomate séchée et olives vertes, écrasé de pommes de terres vitelottes et amandes servi avec du rosé corsé ou rouge

Les Joncasses – Fromage : Fromage de chèvre et compotée de pêches au romarin servi avec du muscat sec ou rouge

Croix de Saint-Paul – Dessert : Ganache chocolat et son financier à la lavande, crème anglaise au Muscat servi avec des vins doux blancs et rouges

Place de la mairie – Café et digestifs : Café et digestifs de la distillerie de Sigean, liqueurs de la Compagnie Robin

Pour réserver et pour plus d’information : Courriel – si.peyriacdemer@orange.fr; Site Web – www.peyriacdemer.net

Articles analogues :
Un long week-end dans la médina de Fès – Week-end Maroc
Week-end Barcelone – Tapas à gogo et ambiance festive
Week-end en amoureux en Toscane – Agritourisme et bien-être

Campagne Peyriac de Mer 768x1024 Un week end gastronomique en amoureux   Balade des 5 sens à Peyriac de Mer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annevoyageuse 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine