Magazine Amérique latine

Colombie : violentes émeutes dans le métro de Bogota

Publié le 12 mars 2012 par Rene Lanouille

une ligne de métro à Bogota une ligne de métro à Bogota 5 stations des lignes de métro de Bogota ont été entièrement détruites vendredi après que des manifestants aient violemment exprimé leur mécontentement envers les dysfonctionnements des lignes de métro de Bogota. Selon le maire de la capitale colombienne, Gustavo Petro, 60 personnes ont été arrêtées par les forces de police lors des incidents. Selon le maire de la ville, les manifestants « ne font pas partis d’un mouvement spontané d’étudiants mais d’un groupe de vandales d’un peu plus de 50 personnes. »

Selon le quotidien colombien « El Tiempo », les incidents de vendredi sont les plus graves depuis le lancement de la ligne de métro de Bogota il y a 12 ans. Chaque jour, le réseau métropolitain transporte plus d’une centaine de milliers d’habitants de la capitale colombienne. Les émeutes ont débuté vendredi vers 7h30 où plus de 400 personnes ont forcé la fermeture d’une dizaine de stations de la ville. Les incidents ont duré jusqu’à la tombée de la nuit tandis que les passagers se voyaient bloquer l’accès au métro.

Pour Gustavo Petro, la responsabilité de ces émeutes est à mettre sur le dos de l’opposition. En bloquant le métro de Bogota, des embouteillages monstrueux se sont formés en ville et dans la banlieue proche car de nombreux habitants de la ville avaient décidé d’aller au travail en voiture. Si tout rentre dans l’ordre comme prévu, le service métropolitain de Bogota devrait refonctionner normalement aujourd’hui.
Juan Pablo Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog