Magazine Régions du monde

Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins

Publié le 13 mars 2012 par Jnyaroundtheworld @jnyallworld

A l'Ouest de Kyoto se trouvent certains des temples phares de Kyoto. 
Cette région est à découvrir aussi bien au printemps qu'en automne par la floraison des cerisiers, et les couleurs chaudes des érables.
Petit guide pour une découverte en règle...
L’accès...
Le Nord-Ouest de Kyoto est facilement accessible à vélo (quelques côtes sont à prévoir), le bus n°59 vous conduira jusqu'à Ninna Ji et au Ryoan Ji (stop ryoanjimae), et jusqu'au Kinkaku Ji (stop kinkakuji michi).
Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins
Voici quelques uns des temples et jardins qui sont à découvrir dans la région:
Le Ninna Ji et sa ceriseraie...
Situé au sud du très célèbre Ryoan Ji, le Ninna Ji fut construit en 886, soit environ 100 ans après la création de Kyôto. Il comprenait, à l'origine, 60 temples et dépendances et était le siège de la branche Omuro de la Secte Shingon. A cause des incendies successifs, les bâtiments que vous pouvez y admirer datent de 1634 pour une petite partie et de 1887 pour les salles principales.  Un pavillon de thé du 17éme siècle ( Ryoaku Tei ) est également superbe. Bien que ce temple soit avant tout connu pour la floraison tardive de ses cerisiers (Omuro-zakura), il comprend aussi une impressionnante pagode à cinq étages et une énorme porte encadrée par de féroces rois Deva dans l'enceinte du temple. De dessous le toit, vous pouvez voir les cailloux blancs ratissés du jardin du sud. Le jardin du nord offre un thème différent et comprend un charmant bassin avec un sentier y serpentant tout le long. Les deux jardins sont d'une beauté exceptionnelle sous la neige et le temple principal, qui est inscrit comme trésor national, est ouvert au public seulement pendant les mois d'hiver. Ne manquez pas la floraison de sa cerisaie très populaire auprès des japonais qui s'y retrouvent pour pique-niquer! Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Accès: à courte distance de l'arrêt d'autobus Omuro Ninnaji
Ouverture: de 9h à 16h30
Entrée : 500 yens
Le Ryoan Ji et son jardin zen...
Ce temple bouddhique de la secte Zen Rinzaishû date de 1450, et fut détruit par un incendie en 1797. Très célèbre par son jardin zen de sable et de pierre (karasansui) qui fut dessiné par Sôami vers 1455.
Long de 23 mètres et large de 9, cet espace de sable, ratissé chaque jour, évoque les vagues de la mer entourant 15 îles, figurées par des rochers. De n'importe quel point que l'on se trouve autour du jardin,on ne peut voir que 14 "îles". Métaphore selon certains, expliquant que l'on ne peut jamais connaître entièrement la vérité... Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins
Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins
Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins La chute de neige apporte une nouvelle dimension à ce jardin et donne l'impression au visiteur d'être transporté dans une peinture à l'encre (Sumi-e) traditionnelle.
Personnellement, je ne suis pas fan du jardin zen, par contre le jardin autour du temple est très joli avec son bouddha de pierre et son plan d'eau. On peut se restaurer au restaurant Seigen In spécialisé dans le tofu bouilli dans l'enceinte du temple.
Ouverture: De 8h à 17h
Entrée: 500 yens
Le Kinkaku Ji, le pavillon d'Or...
Datant de 1397, ce temple est connu dans le monde entier à cause de son rutilant pavillon d'or. Appelé Kinkaku Ji ou Rokuon Ji, il a été construit par le Shogun (dictateur militaire) Askikaga Yoshimitsu, il devint après sa mort un temple Zen. Incendié en 1950 par un pretre, il a été reconstruit à l'identique.Quand le soleil est à son zénith, le pavillon d'or brille encore plus et rayonne d'une beauté exceptionnelle. Le contraste avec la couleur argentée de la neige hivernale est un spectacle rare et merveilleux à voir. Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Accès : 5 minutes de marche de l'arrêt d'autobus Kinkakuji-michi (à 6 mn du Ryoanji mae)
Ouverture : de 9 heures à 17 heures
Entrée : 400 yens
L' Imamiya Jinja Shrine...
Ce sanctuaire shinto est peu connu. Pourtant, il abrite chaque deuxième dimanche d'avril l'un des principaux matsurisde Kyoto, le Yasurai Matsuri dédié à la bonne santé et son maintien. L'occasion de découvrir une part des traditions vivaces du Japon, avec son cortège de danses, tambours et tenues folkloriques.  Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins     
Comme tous les sanctuaires shintos, l'entrée est gratuite.
Accès: Situé au nord du Daitoku Ji, on peut aussi y arriver en vélo depuis le Kinkaku Ji.
Le Complexe de Myoshin Ji...
Situé dans l'Ouest de Kyoto, pas très loin du Ryoan-Ji, ce sanctuaire, construit en 1338, comporte 43 bâtiments (Tatchû) entourés par une enceinte et une porte monumentale (Sammon) de 15 mètres de haut, bâtie en 1599 dans le plus pur style Momoyama.
Le Myôshin Ji est un temple de la secte Zen Rinzai, comme le Daitoku-Ji. Il renferme de superbes peintures de l'école Kanô. L'autre grande particularité du temple est la cloche du monastère (Bonshô). Fondue en 698, elle est à la fois la plus ancienne du Japon, et également l'une des plus impressionnantes. Elle est abritée par un beffroi (Shôrô) imposant.
Ne manquez pas la salle de lecture (Kôdô), dont le plafond est orné d'une peinture de dragon célèbre (Unryû-zu). Celui-ci semble vous regarder fixement de quelque endroit de la pièce où vous vous trouvez.
Il est possible de réserver une séance de méditation zen dans ce temple suivie d'une pause thé et d'une visite guidée des bâtiments.
Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins
Le Complexe de Daitoku Ji... Au Nord de Kyôto, cet ensemble de plus de 25 temples réunis autour du temple principal (Butsu Den) est un élément capital de la visite de la ville Impériale. Ce temple élevé en 1324 à la demande de l'Empereur Go Daigo fut rapidement réputé pour la richesse des temples et des trésors conservés.
Le Daisen In (le plus connu des bâtiments) bâti en 1509, est célèbre pour ses Fusumas peints par Sôami , Kanô Motonobu, et Kanô Yukinobu. L'ensemble des temples est entouré de 3 jardins de style Kare Sansui attribués à Sôami. Le Butsu Den (Temple principal) date de 1664, son architecture est typique du style zen. Il contient des statues du Boudhha Sakyamuni, de ses disciples Anan et hatto et du prêtre fondateur Daito Kokushi. Le Koto In est incontournable en automne par ses érables.
Durant la visite, n'oubliez pas également de visiter les temples Shinju An, Juko In (où Sen no Rikyu se donna la mort), Sôken In (où furent célébrées les obsèques de Nobunaga Oda en 1582).
Le Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardinsLe Nord Ouest de Kyoto: cerises, pavillon d'or et jardins Accès: Stop Daitokujimae pour les bus 101, 205 ou 206, à 5mn de marche du stop Kitaoji Horikawa du bus n°9.
- Daisenin
Ouverture: 9h00 à 17h00 (16h30 de Décembre à Février)
Entrée: 400 yens
- Kotôin
Ouverture: 9h00 à 16h30
Entrée: 350 yens


Articles Liés...
Arashiyama
Le Chemin des Philosophes
Gion et Pontochô
Le Centre de Kyoto
Autour de la gare de Kyoto
A Inari
Nara
Châteaux du Japon: Hikone, Himeji & Odawara
Hakone, Lac Ashi, Owakudani & Fujisan
Tokyo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jnyaroundtheworld 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte