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Dollarshaveclub.com

Publié le 13 mars 2012 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

Ce matin je vous propose une vidéo / pub qui fait le buzz sur internet, et pour cause, elle est extrêmement drôle et aborde les consommateurs à contrepied, sur un sujet hautement sensible pour les hommes : le rasoir.

A l'inverse de toutes ces grandes marques qui font de la surenchère sur le nombre de lames (sujet d'ailleurs très souvent parodié) et qui balancent des millions pour s'offrir les services de joueurs de tennis et autres sportifs pré-pubères, ce chef d'entreprise vous propose un truc très simple (et on revient à la grande tendance du moment: simplicité, simplicité, simplicité et simplicité, syndrome post-crise / récession économique / candidats normaux, low profile et retour aux sources et à la nature... bref, donnons aux gens ce qu'ils veulent entendre) : vous payez une fee de 1 USD par mois, et ce monsieur (enfin, son service client) vous envoie votre rasoir tous les mois, devant votre porte. Ses rasoirs sont simples mais efficaces. Ils ne font ni radio-réveil ni platine DJ.

Le ton est le bon, second degré mais sincère; le nom du site est facile à retenir (dollarshaveclub.com); le comédien / chef d'entreprise a une bonne tête de mannequin Gillette (oui ça aide quand même, ne nous voilons pas la face) et il sert sur un plateau le discours écolonomique (oui je viens d'inventer ce mot - ce qui me fait penser que j'avais d'ailleurs inventé le mot 'bobio' il y a quelques années, et que depuis je l'ai vu repris sur pas mal de blogs - enfin bon je me disperse).

La proposition est la suivante : "Dollar Shave Club couldn't be simpler. Select one of our great razors, pay one low monthly fee, and we send 'em right to your door. No more over-paying for fancy brand name shave tech. No more forgetting to buy your blades. Check out http://www.dollarshaveclub.com "

Le tout résumé en une phrase (oserai-je prononcer le mot positionnement?!) : "Our blades are f***ing great."

L'idée est apparemment venue à deux hommes qui en avaient marre de la surenchère autour de ce sujet. Le site internet (que je vous encourage à aller voir) est un modèle du genre pour le profil consommateur dont nous parlons, à savoir tout homme qui vit un peu avec son époque, aussi pourrie soit-elle. La rubrique "about us" est également très bien faite. Un petit aperçu juste pour votre plaisir : "We thought: You know what also sucks… forgetting to pick up razor blades at the store and then making excuses about why we look like we slept in a motel last night. Razor blades are one of the most regular purchases we make. Someone should just send us our blades once a month…"

Si ça c'est pas de l'insight consommateur servi sur un plateau...Ou comment une marque peut se poser en marque ultra cool en prétendant ne pas faire de marketing - alors qu'elle est justement en train de dérouler le manuel du parfait marketeur GenY/21e siècle? Le marketing caché pour une génération qui en connaît (ou pensait en connaître?) toutes les ficelles! Voilà bien une idée géniale de marketeurs!!

Et voilà surtout un bien beau sujet philosophique pour commencer notre semaine de marketeurs.


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