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Questions/Réponses avec J.Allison, directeur technique chez Lotus

Publié le 13 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Questions/Réponses avec J.Allison, directeur technique chez Lotus

© LAT / Lotus

Le directeur technique de l’écurie de F1  Lotus Renault, James Allison a discuté des changements de règles, le « setback » de leur châssis et du potentiel de la E20 :

« Q. Quels sont les principaux changements imposés par la régulation en 2012 ?
JA: De loin le plus gros, c’est l’histoire des échappements soufflés vers le diffuseur arrière, interdits. Ce petit « truc » technique à fait dominer les plus grands l’an passé. Les règles pour 2012 donnent une petite opportunité technique de jouer là dessus malgré tout mais n’a plus rien à voir avec le gain substantiel que l’on pouvait en tirer lors du dernier championnat. Ce qui veut dire travailler différemment de l’an passé au niveau structurel autour duquel était axé ce système précis.

Q. Comment ça se passe avec Kimi Räikkönen?
JA: Je dois dire que ça a été un véritable plaisir de travailler avec lui durant les essais. Il a été capable de rouler dès le premier jour comme si il n’avait jamais arrêté, sans fatigue physique particulière. Il est ultra motivé et déja prêt à en découdre pour la victoire. C’est le « pied » pour ses ingénieurs de travailler avec lui, il leur donne un vrai retour, et c’est quelqu’un de vraiment courtois.

Q. Comment Romain, lui, fait-il face à ce challenge ?

JA: Romain est jeune, et pétri de talent. Il a démontré à Jérez qu’il était réellement capable de claquer d’excellents temps au tour. Il a clairement intégré les notions de « feedback » et appliqué sérieusement tout ce que nous lui avions demandé lors des essais de pré-saison. C’était une surprise plaisante, vraiment, d’avoir un pilote aussi réceptif aux demandes que nous lui fournissions, et il apprends vite.

Q. Concernant votre problème, entre guillemets, de montage de suspension avant..?
JA: On a du faire un vrai retour en arrière, choisir quelque chose de plus conventionnel, mais on a vraiment perdu 4 jours pleins, en termes d’essais, de tests. Ce qui était bien, c’est que la base même de la voiture était déja réussie, on l’a vu à Jérez, d’un petit pépin technique qui aurait vraiment pu devenir un problème, et bien c’est resté un petit pépin technique. Le plus gênant, c’est ces 4 jours, qui nous auraient permis, surtout aux pilotes de s’entrainer encore plus. Mais ce n’était pas une « blessure » mortelle.

Q. Comment avez vous résolu ce problème aussi vite?
JA:  Le diagnostic fût rapide. On a su redessiner un plan de suspension dès le soir même. Le challenge était de réussir l’implémentation de cette nouvelle pièce à temps pour la deuxième semaine de Barcelone, et comment en manager le projet. On a eu peur aussi sur des petits soucis d’ordre hydraulique, concernant la direction, mais ce sont des aléas qui ont été réglés très vite, et la voiture est extra une fois sur piste. Plus de problèmes majeurs.

Q. Votre avis sur les Pirelli de 2012?
JA: Ils semblent bien correspondre à la philosophie engendrée par notre E20, ils lui conviennent. On a vu de bons warms-ups, et les temps signés sont plus qu’encourageant. Ils sont plus résistants qu’avant et ne s’effondrent plus d’un coup, comme l’an passé. Ils sont un bon compromis résistance et performance pour offrir un beau spectacle de course de formule 1 aux spectateurs et téléspectateurs.

Q. La voiture, en Australie, sera t-elle la même qu’à la fin des essais de Barcelone?
JA: Vous regarderez bien, ce sera, à des détails minimes quasi les mêmes sets.

Q. Beaucoup ont noté qu’esthétiquement le nez des F1 était particulièrement affreux. Vous, qu’en dites-vous?
JA: C’est sur que ça gagnera pas un concours de beauté. Mais on doit composer avec.

Q. Enfin, pour finir, que pensez vous du potentiel de la E20? Pouvez vous viser un top 4 ?
JA: C’est notre objectif, très clairement. Nous croyons que nous avons une bonne chance de réaliser cela. Mais, en toute franchise, pour l’instant, il est dur de poser une lecture d’un futur classement vis à vis des seuls résultats de pré-saison effectués à Jérez et Barcelone. »

Source – Lotus Renault


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