Magazine Humeur

Docteur Jean Wilkins et l’anorexie

Publié le 13 mars 2012 par Raymondviger

Raymond Viger Dossier l’Anorexie et trouble de l’alimentation

Je résume ici les travaux et les positions du docteur Jean Wilkins sur l’anorexie. Cela permet de mieux comprendre le comportement de la personne anorexique, l’évolution de cette maladie qui touche beaucoup d’adolescentes.

Le trouble alimentaire le plus fréquent est l’anorexie mentale. Peu d’adolescentes consultent par elles-même. Parents, enseignants et proches doivent donc être vigilants aux symptômes de l’anorexie pour aider l’adolescente à demander de l’aide. L’adolescence est une période de croissance. Toute conduite alimentaire restrictive accompagnée d’amaigrissement et d’une aménorrhée doit être considéré comme suspecte.

Comment débute l’anorexie?

L’anorexie mentale débute lorsqu’un individu vulnérable rencontre une sensation particulière qui lui procure le contrôle restrictif de son alimentation. L’anorexie débute souvent lorsque l’adolescente est victime de mots qui l’ont blessés. Les adolescentes avec des problèmes d’anorexie mentale ont beaucoup de similitudes avec les personnes toxicomanes.

Pour certaines, l’anorexie est une façon de ralentir le processus pubertaire. Pour d’autres, elles se sentent dans un impasse dans le processus de séparation / individualisation. L’anorexie devient comme un refuge pour freiner certains aspects de leurs développements.

Symptômes de l’anorexie

Les personnes anorexiques, en plus d’une conduite alimentaire restrictive, ont tendance à s’isoler et une activité physique intense, souvent démesurée. La personne anorexique se réjouit de sa perte de poids. Les symptômes cliniques que l’on observe est une bradycardie inférieure à 50 par minutes, une hypotension et un épuisement, autant physique que psychologique.

L’adolescente doit être hospitalisée. Des crises et des conflits sont à prévoir. L’adolescente anorexique ressent la pression des proches et des intervenants mais veux persister dans son comportement anorexique. Cela nécessite beaucoup de patience et de précaution. Les proches ayant l’impression que la maladie stagne peuvent avoir tendance à hospitaliser sauvagement l’adolescente, tenter de la gaver pour forcer la reprise de poids et d’avoir recours à toutes sortes de médication. Cela peut augmenter l’isolement de la personne anorexique.

Sortir de l’anorexie

Lorsque la personne anorexique perd son contrôle sur sa restriction alimentaire, elle ne se comprend plus, éprouver un sentiment d’échec peut recommencer à manger d’une façon désordonnée. Il peut arriver des périodes boulimiques de vomissements et d’usage de laxatifs nécessitant une surveillance électrolytique.

À sa sortie de la période anorexique, certaines personne se demandent pourquoi elle a été anorexique. Elle se reconnaît une fragilité psychologique et peut entreprendre une démarche psychothérapeutique. D’autres veulent tourner la page et oublier cette période. Si la personne devenue adulte continue dans un comportement anorexique il y a possiblement un autre trouble psychiatrique tel que la personnalité limité, trouble de caractère ou une dépression.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte