Magazine Science

A ne pas manquer en ce moment, au crépuscule : conjonction de Jupiter avec Vénus

Publié le 13 mars 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
Aurores boréales, Venus et Jupiter

Superbe ! Aurores boréales, Pléiades, Venus et Jupiter photographié dans le ciel de Suéde par Ulf Jonsson

Jupiter et Vénus se croisent sur le chemin de l’écliptique.

Vous avez sans doute remarqué, ces jours-ci, deux points voisins très brillants, au-dessus de l’horizon ouest ! Il s’agit des planètes Jupiter et Vénus. Leurs chemins sur l’écliptique se croisent, convergent, favorisant une belle rencontre d’un point de vue terrestre. Une conjonction géocentrique.

Vénus et Jupiter photographiée par Laurent Laveder

Vénus et Jupiter photographiée par Laurent Laveder

Rappelons que toutes les planètes cheminent autour du Soleil, sur le plan de l’écliptique. Aussi, que nous soyons sur Terre ou sur Vénus, nous pouvons observer le déplacement des planètes, ces « astres errants », et celui de notre étoile sur la ligne de l’écliptique, laquelle, traverse les 12 constellations du zodiaque (qui sont en réalité 13 car Ophiuchus est aussi visité par les planètes) !

Des deux astres-vedettes de nos soirées printanières, Vénus est sans conteste plus lumineux, brillant sept fois plus que son voisin ! Des deux planètes, elle est la plus proche de nous : plus ou moins 50 millions de km. Observée dans un instrument (jumelles, lunette astronomique, télescope), on découvre que la déesse de la Beauté, nommée aussi Vesper par les romains, affiche des phases, à l’instar de la Lune. En ce moment, sa position par rapport au Soleil et la Terre (voir figure) nous la montre en premier quartier. Vénus, qui gravite autour du Soleil en 224 jours (année vénusienne), se déplace relativement vite et change de constellation rapidement. Ainsi, à l’heure où le berger rentre son troupeau, « entre chien et loup », l’étincelante Vénus , de magnitude – 4,2, apparait elle la première. Toutefois, il lui arrive d’être infidèle et de ne se montrer que le matin, ô « étoile du matin » (expression qui induit en erreur car Vénus n’est pas une étoile mais est une planète).

A ses côtés, à moins de 3° de distance (d’un point de vue terrestre), la monstrueuse Jupiter alias Zeus sait se faire remarquer. Onze fois plus grande que Vénus ou la Terre, la planète gazeuse est plus éloignée de nous que sa coquine voisine : entre 628 millions de km (au plus près) et 928 millions de km (au plus éloigné). Depuis plusieurs mois, Jupiter (magnitude -2,2) est visible au sein de la constellation du Bélier et accompagne l’observateur du ciel. Se levant chaque jour plus tôt, déplacement de la Terre autour du Soleil oblige, la plus grande planète du système solaire est à présent visible durant le crépuscule. Dans quelques jours, trop proche visuellement du Soleil, elle s’absentera du ciel nocturne toute une période pour réapparaître à l’aube, à l’orée de mai.

Terre_ConjonctionVenusJupiter

Point de vue terrestre, position de Venus et Jupiter (capture écran app SolarWalk)

Crédit photo : Ulf Jonsson, Laurent Laveder.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog