Magazine High tech

SKYRIM, retour d’expérience 100H après

Publié le 13 mars 2012 par Blogjeuxvideofree

En décembre 2011, LeCHAD faisait ses premiers pas sur Skyrim: The Elder Scrolls V. Après 100 heures de jeu et une arrivée au niveau 50, voici son retour d’expérience sur le jeu de rôle de Bethesda.

S’il y a un mot qui résume ce jeu c’est “infini”. Je m’en expliquerai tout au long de cet article.

Skyrim: The Elder Scrolls V vous propose d’emblée de créer un personnage parmi 10 races, aux caractéristiques complètement différentes. Les options de personnalisation visuelle sont si multiples que l’on a l’impression de pouvoir créer une infinité de personnages uniques.

Vous êtes obligés de faire des choix dès le début. Si vous recommencez le jeu à zéro, il est impossible d’avoir le même scénario.

L’arbre des compétences est si fourni que vous commencerez d’abord par développer 3 ou 4 compétences, qui correspondront à votre style de jeu, ou à votre personnage. Puis d’autres compétences viendront se greffer à votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être.

Très concrètement, si vous êtes un bourrin qui se bat au contact jusqu’à l’anéantissement de l’ennemi, vous choisirez une race au corps solide et résistant qui décuple sa force brute au combat. Les compétences d’armure lourde et d’arme à deux mains devraient faire partie de votre pack initial.

Vous ne devriez pas investir dans la magie, mais plutôt dans la santé et la vigueur. Toutefois, si vous faites ce choix, vous renoncez à vous déplacer de manière agile et discrète et vous serez en difficulté face aux mages qui attaquent de loin et vous empêchent d’arriver au contact. Il serait à ce moment judicieux de lorgner sur les compétences développant le combat à distance.

SKYRIM, retour d’expérience 100H après

Choisir c’est renoncer, du moins un certain temps, car toutes les compétences restent accessibles et s’acquièrent plus vite lorsqu’on est débutant. Si vous êtes du genre discret, à vous planquer camoufler au moindre bruit, vous choisirez une race agile et véloce. Les compétences de furtivité, d’armure légère et d’archerie pourraient constituer votre socle de départ. Mais il arrivera un moment ou un ennemi violent qui ne vous laissera pas fuir vous détruira systématiquement, malgré toutes vos tentatives de fuites et stratégies diverses. Vous devriez vous résigner à accepter l’idée de prendre une arme lourde pour fendre le crâne de cette armoire à glace, même si cela ne correspond pas à votre style de jeu.

Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver à courir autour d’une table avec un guerrier en armure lourde à vos trousses. C’est très drôle à voir, mais cela ne mène nulle part, sauf à une mort certaine.

Là où je veux en venir c’est que votre instinct va vous faire opter pour un pack initial de compétences, puis les limites de vos choix vous pousseront à découvrir les bienfaits des autres compétences toutes aussi intéressantes !

Bien entendu, il existe un grand nombre de façons de vaincre vos ennemis.

De plus, la profondeur insondable de la map fait que vous pouvez aller absolument partout. En effet, tout ce que vous voyez est accessible, bien qu’il faille encore trouver le chemin adéquat.

Par exemple, si vous êtes au pied d’une montagne au début du jeu, je vous conseille de ne pas essayer de la contourner, car ce périple semblera infini et de toute façon, vous serez troublés par des évènements extérieurs comme des brigands, des dragons, ou la découverte de lieux qui vous attireront. Il pourrait également s’agir de villageois qui demanderont votre aide par exemple. Dans tous les cas vous ne contournerez pas les montagnes à pied. Après quelques heures de jeux vous découvrirez des moyens de locomotion pour effectuer de longues distances à travers ce monde immense qui paraît infini.

Cela serait pure folie que de conclure cet article sans parler des “super pouvoirs” que constituent les cris de dragon. En effet, au fil de vos aventures vous apprendrez des cris, qui vous donneront des compétences extraordinaires et qui vont radicalement changer le gameplay.

ATTENTION SPOIL ON !

SKYRIM, retour d’expérience 100H après

Vous pourrez par exemple projeter vos assaillants à plusieurs mètres simplement en leur criant dessus ! Ce cri, appelé déferlement est mon préféré. D’autres cris ont pour effet de ralentir le temps - façon MATRIX - ou de dissiper des brouillards (carrément !)… Cela permet donc de réaliser des actions impossibles jusqu’alors. Qui plus est, Skyrim offre même des possibilités à la Second Live ou Sims, car vous pouvez vous marier et accéder à la propriété multiple, cela offrant des avantages certains.

SPOIL OFF

Pour conclure, ce jeu qui semble sans fin vous permettra de partir dans votre délire et de vous construire des personnages sur mesure, optimisés à votre sauce. Pour ma part, j’ai une grosse “brutasse” qui tue des dragons à mains nues au petit déjeuner. Mais tout est relatif ! En effet, certains ennemis sont bien plus hargneux que d’autres et le niveau du bestiaire évolue en même temps que le vôtre. Maintenant je dois vous laisser, car j’ai un jeu à finir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog