Magazine Focus Emploi

Mixité hommes-femmes : levier pour développer la performance et la gouvernance de l’entreprise

Publié le 13 mars 2012 par Lmanagement

La semaine dernière, on fêtait la journée « symbolique » de la femme….une opportunité pour faire le point à 5 ans de l’échéance Copé-Zimmermann :
Où en sommes-nous de la mixité au sein des conseils d’administration ?
Quels rôles y jouent les femmes ? Comment y trouvent-elles leur place ? Comment se sentent-elles ? Est-ce aujourd’hui plus facile pour une femme d’intégrer un conseil ?

Je vous propose donc de faire un état des lieux des femmes au sein des conseils d’administration, puis de donner la parole à quelques femmes administrateurs (portraits issus de l’IFA – Institut Français des Administrateurs) pour savoir comment elles ont appris à évoluer et être reconnues dans un univers plutôt « masculin »…

et pour cette année, à toutes les femmes, je vous souhaite de mettre dans votre vie professionnelle :

Un brin d’élégance et une touche d’audace ; de savoir saisir les opportunités ; de renoncer à être une « superwoman » et d’oser l’ambition !

Etat des lieux (source OFG – Organisation d’Analyse Financière) des femmes dans les conseils d’administration

-    Les femmes sont présentes en moyenne à 17% dans les conseils
-    les entreprises du CAC 40 ont franchi le premier cap de la loi sur les quotas : 20% en moyenne de femmes dans leurs conseils
-    les comités exécutifs sont en retard : 7% de femmes dans les sociétés cotées et 9% dans les sociétés du CAC 40
-    promotion 2011 de l’IFA (institut Français des Administrateurs), qui forment au « métier » d’administrateur comptait 28 femmes et 27 hommes….
-    « La diversité, et plus particulièrement la mixité hommes/femmes constitue un  facteur de progrès pour la gouvernance » selon Daniel Lebègue, Président de l’IFA

Qu’apportent les femmes dans un conseil, en matière de méthodes de travail, de relation avec les autres, de façon de voir les choses ?

Quelques femmes administrateurs témoignent…

Pascale Auger

Etre administrateur, un nouveau mode de développement personnel

Vice-Présidente de Capgemini Consulting, au pôle Stratégie et Management du changement et de la performance des secteurs Industrie et Public.
Administrateur indépendant et membre du comité d’audit de MANUTAN International.
« Les femmes sont peut-être moins préparées que les hommes à jouer le rôle d’administrateur, de par l’histoire, mais elles en ont pourtant les capacités. C’est pourquoi je dirais que devenir administrateur ne se décrète pas, cela se prépare….

Mais ensuite, la prise de parole et de position au sein d’un conseil n’est pas plus difficile pour une femme que pour un homme ; elle est davantage liée à la date d’arrivée. …Certaines entreprises développent aujourd’hui activement un vivier de femmes administrateurs car elles considèrent ce statut comme une réelle opportunité de développer un leadership managérial ; le passage par un Conseil préparant ces femmes à des fonctions exécutives. Ce choix dessine donc les nouveaux contours d’un développement professionnel et d’un modèle de leadership. Il ne reste plus qu’à espérer que cela permettra effectivement d’accélérer le développement des femmes au sein des comités exécutifs… »

Dominique Damon

Une expérience internationale déterminante

Elle est l’une des rares françaises à avoir dirigé plusieurs grands groupes mondiaux (le groupe suisse Alusuisse-Lonza, Rhône-Poulenc Chimie, le groupe Impress  aux Pays-Bas). En 2004, elle crée sa société, Evalind International qui intervient dans l’industrie et la distribution, la stratégie de développement, la gouvernance d’entreprise et le coaching de dirigeants.
Aujourd’hui, elle siège, entre autres, aux Conseils d’Administration des Groupes Bongrain et Daher en France,  et du groupe Tessenderlo en Belgique ainsi que de l’Institut Français des Administrateurs (IFA).

« Je n’ai pas observé de comportements d’administrateurs qui puissent être classés dans une typologie hommes-femmes. Dans tout conseil, certains administrateurs vont démontrer des compétences plus spécifiques dans tel ou tel domaine. Ce qui prévaut, c’est la diversité et la complémentarité des profils au sein d’un conseil, l’équilibre hommes/femmes étant seulement une des composantes de cette diversité. »

Laurence Dors-Méary

Des instances de gouvernance à l’exercice de la gouvernance

Secrétaire Général et membre du Comité Exécutif du groupe Renault. Laurence Dors-Méary est administrateur de Crédit Agricole SA, de Cap Gemini et d’Egis.
« Dans un environnement économique devenu extrêmement mobile et souvent imprévisible, l’adaptabilité et l’éthique sont des atouts essentiels pour l’entreprise. Ils s’acquièrent, notamment, par la diversité des expertises et des points de vue. Ainsi, la présence des femmes dans les conseils d’administration répond à ces objectifs, de même  que la diversité des nationalités.

Je n’ai pas souffert d’être une femme au cours de ma carrière qui s’est pourtant déroulée dans des environnements professionnels essentiellement masculins. Les qualités professionnelles n’appartiennent pas à un sexe ou à l’autre. Au sein des conseils d’administration, les femmes s’expriment souvent de manière simple et directe, ce qui surprend parfois, mais est la plupart du temps apprécié. »

Dominique Druon

Contribuer à la pluralité pour éviter les clonages

Dominique Druon occupe pendant 20 ans des postes de direction générale chez Altran (Groupe, France, Angleterre, USA et Middle-East). Dominique Druon est aujourd’hui administrateur associé au Fonds Stratégique d’Investissement, elle participe au développement international de sociétés industrielles.
« Un leitmotiv : Oser l’ambition !  Au début de ma carrière, dans les années 90, mes performances et ma personnalité ont toujours été reconnues à leur juste valeur, et mon leadership m’a rapidement permis d’accéder à des postes de direction générale. La véritable clé à l’ascension professionnelle était la performance, sans distinction de sexe. Pourtant ce « barrage » contre l’accession des femmes aux plus hautes fonctions de l’entreprise, s’est véritablement imposé à moi lorsque mes ambitions ont été d’atteindre des fonctions encore plus exécutives. C’était il y a environ 5 ans et cette réalité m’a motivée à agir.

Ma conviction est qu’il y a encore trop de clonage dans les conseils d’administration français qui perdent inévitablement en efficacité en refusant d’intégrer plus de pluralité, là où chacun sait que ce sont des gages de performance. Je connais de nombreuses femmes à haut potentiel susceptibles d’enrichir la capacité d’action des conseils parce qu’elles disposent de ces compétences rares qui allient l’expertise à une vision large sur le monde qui nous entoure.

J’ai le sentiment profond qu’en 2012, la loi Copé-Zimmermann ouvre une brèche. Les hommes comme les femmes sont davantage prêts à plus d’échanges. Alors, que toutes les femmes compétentes croient en elles et assument leur ambition, c’est le bon moment ! L’ambition, quand elle n’est pas une fin en soi, est un excellent moteur de réussite. »

Mireille Faugère

Une expérience secteur public au service du privé

Directrice de la gare Montparnasse (1991), devenant ainsi la première femme à accéder à cette responsabilité. En 2000, Mireille Faugère crée le site Voyages-sncf.com et est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com (2003), menant avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service. Depuis 2010, elle est Directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris où elle mène la transformation et la modernisation de l’offre de soins.
Administrateur indépendant d’Essilor International et d’EDF (Présidente du Comité d’éthique)

« Mon premier mandat d’administrateur indépendant est assurément lié à la loi sur les quotas dans les conseils. Auparavant, les entreprises s’appuyaient beaucoup sur leurs réseaux pour renouveler leur conseil d’administration. Depuis 2009, j’ai eu de nombreuses propositions. Il apparaît donc indispensable de garder la pression des quotas, car malheureusement, les tendances ne s’inversent ni ne s’accélèrent naturellement.
D’autant que les femmes, en général, apportent leur franc-parler, leur souci des équilibres de points de vue et … leurs dossiers préparés ! Cela vaut donc le coup de se battre pour le premier mandat.

Ce qu’il faudrait même, c’est étendre cette ambition au secteur public. L’enjeu connexe de la parité dans les conseils est celui de la féminisation dans les Comités exécutifs ».

Carine Salvy

Performance et efficacité au féminin

Elle est aujourd’hui consultante en stratégie et finance d’investissement. Elle intervient sur des questions d’orientation stratégique, d’allocation du capital et d’évaluations d’investissement. Administrateur et membre du comité d’Audit de Poweo.
« Au-delà de l’enrichissement de la discussion résultant de l’ouverture du conseil à des profils diversifiés, une femme reste l’exception du groupe et prend naturellement une position de plus grand recul.
Elle joue un rôle de modérateur, souvent nécessaire quand la discussion s’enlise. Elle est plus à même d’apaiser les esprits, de concilier les points de vue, et de faire la synthèse des positions, afin que la discussion reprenne dans une ambiance plus calme.

Il faut faire preuve de courage, aborder les questions difficiles, les sujets qui fâchent ; savoir ‘monter au créneau’ pour avancer une proposition ou défendre une idée.

J’ai débuté ma carrière dans les salles de marché et je pratique l’alpinisme de haut niveau –je suis donc habituée à évoluer dans des milieux traditionnellement masculins. Les conseils d’administration ont eux aussi leurs propres règles, qu’il s’agit de déchiffrer. Cela fait, avec élégance et un brin d’audace, les femmes y trouvent leur place et se montrent performantes et efficaces ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte