Magazine

Etrange bug informatique au ministère de l'intérieur

Publié le 11 mars 2008 par Dagrouik

Dimanche soir , comme le signale le Monde, un bug informatique au ministère de l'intérieur a perturbé la diffusion et la qualité des résultats transmis à la presse. Etrange vous ne trouvez pas ? Surtout que ce soir là j'ai noté un autre fait troublant. Un sondeur ( CSA) a mis en cause la nouvelle totalisation du ministère donnant un score supérieur à la droite UMP.

Dimanche soir, vers 22H30 sur la chaine I-Télé, le représentant de l'institution CSA s'est étonné suite à la diffusion du nouveau score de l'UMP, passant de 40 a 45% suite à "nouvelle totalisation" par le ministère. Il a alors précisé que cela s'obtenait en rajoutant les "divers" en tout genre au score de l'UMP. Les divers ce sont ces listes apolitiques ou d'intérêt général qui n'ont pas d'étiquette politique dédiée, même si on retrouve des individus à opinion... On se demande ce qui permet de mélanger des carottes et des choux, si ce n'est la crainte de paraître planté par les électeurs!

bug_elections.png

J'avais oublié cet anecdote, quand je suis tombé sur cet article du monde. L'accroche parle de résultats incomplets et d'erreurs. C'est assez étonnant vous ne trouvez pas ?

Et bien sûr on ne précise pas le genre d'erreur.Dès 22 h 30, nous avons travaillé sur le système de secours, le ministère nous a proposé une adresse de délestage pour accéder aux données", précise José Bolufer. Le système étant engorgé, les services de l'intérieur ont dû ressaisir les résultats. Le taux de participation définitif n'a été établi que lundi après-midi. ". Et qui est responsable de ce bug ? Un prestataire qui reste inconnu des citoyens ! D'ailleurs comme le note Le Monde, MAM la ministre en charge de l'organisation des élections n'a même pas fait de déclaration télévisée, et a refusé de communiquer le nom de ce prestataire qui est donc en charge du traitement des données de toutes les villes y compris celles de moins de 3500 habitants ( là où les listes apolitiques sont très présentes, cf ma remarque initiale.)

Le plus intéressant c'est que lundi soir, le directeur des services informatiques du ministère de l'intérieur, un dénommé Maréchaux, n'était toujours pas capable de produire une explication sur ce bug étrange touchant à la qualité et à la sincérité du vote. Et Mardi, voilà que le ministère ne parle plus que de problème externe, sans donner plus de détails.

On aimerait pourtant avoir plus de détails sur cette histoire étrange, je vais donc questionner ma députée à ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte