Magazine

Société générale, la spéculation a aidé la recapitalisation

Publié le 11 mars 2008 par Cambiste

La reconstitution des fonds propres enfin achevée, le marché attend désormais une OPA de BNP Paribas.

C'est le 11 mars que sera officiellement connu le résultat de l'augmentation de capital de 5.5 milliards d'euros lancée par la Société Générale. Mais il semble que JP Morgan et Morgan Stanley, les deux banques qui avaient garanti la bonne fin de l'opération, n'auront pas à jouer leur rôle. Le succès paraît en effet acquis.
Le fait que le droit préférentiel ait atteint un plus-haut à 6.25 euros le dernier jour de la période de souscription constitue notamment un signe avant-coureur de ce succès. Ce dernier tient d'abord au prix fixé de 47.50 euros, inférieur de 32% au cours de l'action, ensuite et surtout à l'attrait spéculatif.
Une offre à 83 euros?
Le bureau d'analyse de Lehman Brothers s'attend à ce que BNP Paribas lance une OPA à 83 euros d'ici à la fin du premier semestre. Les résultats des deux premiers trimestres pourraient souffrir d'un effet de base négatif par rapport à l'an dernier et de nouvelles dépréciations ( 1.2 milliards anticipé sur 2008). A supposer qu'elle se lance, BNP Paribas devra composer avec la culture salariale très forte de sa concurrente. Le personnel de la Société Générale détient 11.5% des droits de vote et ne semble pas acquis à l'hypothèse d'une fusion.
Il est à noter que l'action Société Générale a perdu un quart de sa valeur depuis le 1er janvier 2008.
Article extrait du Revenu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte