Mais non Arte est loin d’être désespérée, ce n’est qu’un jeu de mots, en hommage à la sortie de l’album de Madonna. Son nouveau projet, c’est « Tous pour l’art », une nouvelle expérience cross-media.Vous ne regardez peut être pas assez cette chaîne. «Arte, c’est la nuit », c’est fini. A côté des bons films et docu savoureux de jour et de nuit, savez-vous qu’il existe aussi Arte Radio, Arte Boutique, Arte+7 (replay), et aussi Arte Creative, ce dont on va parler ici. Bref Arte c’est une galaxie.La créativité est ce que Arte veut mettre en avant en ce printemps avec « Tous pour l’art », la Master class filmée avec des artistes confirmés et des personnalités du monde artistique.
Nouveau : un workshop créatif en ligne
« Qu’est-ce que l’art contemporain ? » est le sujet de la série de six épisodes que Arte tournera en mai et juin 2012. L’appel aux candidatures est ouvert à tous, jeunes artistes, autodidacte, étudiants. Huit candidats seront sélectionnés et travailleront avec une équipe de pro pour réaliser une série d’exercices créatifs. Ce télé crochet créatif permettra aux téléspectateurs de suivre la sélection, les créations, les arguments du jury et la façon dont on juge une œuvre d’art.
Ce qui est novateur, ce sera l’atelier en ligne accessible à tous. Se glisser dans la peau d’un galeriste, d’un critique d’art, apprendre sur le marché de l’art, imaginer un musée idéal, ça c’est du programme à valeur ajoutée. On attend de voir ça.
Alors, amis d’AGD MAG, lancez-vous ! Déposez votre candidature jusqu’au 27 avril 2012. On vous promet d’être dans le jury et de proposer les talents dénichés parAGD MAG à Arte dès la prochaine édition ! On vous conseille la rubrique Land art, un peu vide pour le moment. Fous de nature, allez-y..
Notons que le visuel de lancement de la campagne utilisé dans ARTE Magazin (visuel du haut) est l’œuvre de l’artiste américaine Brittany Powell Parich, réalisée dans le cadre de son projet artistique actuel « Low-Commitment ».