Mardi 13 mars, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont annoncé les 37 projets retenus parmi les 93 déposés dans le cadre de l'appel à projets IDEFI, en présence d'une centaine de représentants des projets lauréats.
Désormais labellisé et financé, le programme VPE de l'ECE Paris engage tous les élèves des deux dernières années de l'école d'ingénieurs, soit deux promotions de 350 étudiants chacune. Il se traduit par un important dispositif d'accompagnement des projets que ces élèves-ingénieurs réalisent en équipes de 5 personnes (70 par promotion, soit 140 projets au total à l'instant « t »).
Le principe ? Imposer aux équipes de choisir très en amont un axe de valorisation qui permettra à leur projet de quitter le cadre d'un simple exercice pédagogique et de « sortir de l'école ».
Six axes de valorisation sont proposés au choix des élèves :
- - L'innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire de recherche
- - La publication scientifique (conférence internationale ou revue à comité de lecture)
- - La participation à un concours national ou international
- - Une contribution au développement du logiciel libre
- - Le dépôt d'un brevet
- - La création d'une start-up
Ainsi, ces projets deviennent-ils désormais de véritables réalisations d'ingénieurs en herbe, d'un niveau suffisamment élevé et professionnel pour être visibles, reconnus, et utilisés en tant qu'apports tangibles et innovants à la communauté scientifique, économique et industrielle.
« L'innovation pédagogique est dans « l'ADN » de l'ECE depuis sa création, l'école s'étant attachée depuis l'origine à prendre toute la mesure du bouleversement de la société par la diffusion des technologies et à traduire celui-ci dans la façon même de former ses étudiants » déclare Pascal Brouaye, Directeur Général de l'ECE.
La labellisation du programme VPE constitue pour l'ECE une reconnaissance de sa capacité d'innovation pédagogique, tout autant qu'un encouragement puissant au développement d'un projet appelé à transformer profondément la formation et le profil des futurs ingénieurs.
« Renforcé par son label d'excellence, le concept de VPE va pouvoir désormais être reproduit dans toutes les écoles d'ingénieurs et universités qui le souhaiteront. Nous nous attelons à la réalisation de guides méthodologiques de nature à faciliter une large diffusion de celui-ci » conclut Laurent Hua, Directeur du développement de l'ECE.