Magazine Médias

L’inflation indienne repart à la hausse en février

Publié le 14 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

L’inflation annuelle de l’Inde est repartie à la hausse en février, à 6,95%, alors qu’elle avait connu son rythme le plus bas depuis 26 mois en janvier.

L’inflation indienne repart à la hausse en février
Les chiffres officiels devraient décider la Banque centrale indienne à ne pas réduire ses principaux taux. Celle-ci, qui doit tenir jeudi une réunion de politique monétaire, a relevé treize fois ses taux depuis mars 2010 pour tenter d’enrayer l’inflation, qui était alors à des niveaux proche du seuil symbolique des 10%, nourrie par la flambée des prix des denrées alimentaires. Depuis la fin 2011, elle a toutefois opté pour le statu quo au vu d’un tassement de la courbe de l’inflation.

En février, l’inflation proche de 7% a été tirée par une hausse des prix du carburant, les prix du pétrole sur les marchés mondiaux alourdissant la facture d’importation de l’Inde. Elle était en janvier de 6,55% sur un an. Le gouvernement anticipe une croissance de l’ordre de 6,9% pour l’année budgétaire 2011-2012 s’achevant fin mars, bien loin des 9% visés et des 8,4% enregistrés en 2010-2011.

Le gouvernement a toutefois assuré que l’économie allait bientôt revenir à un fort taux de croissance, après la publication de statistiques montrant la plus forte progression de la production industrielle en sept mois en Inde. La présidente Pratibha Patil a affirmé que les fondamentaux économiques demeuraient solides et que le gouvernement allait bientôt ramener le pays à un taux de croissance de l’ordre de 8 et 9% ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte