La Timeline de Facebook sera activée à la fin du mois et beaucoup sont mécontents. Cependant, il existe de nombreuses extensions permettant de personnaliser son Facebook, mais j’ai pris le temps de tester Social Fixer, car il me semblait très complet.
Téléchargez Social Fixer
Présentation
Social Fixer permet de personnaliser entièrement son Facebook, il est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome, Opera ou encore Safari. Si vous utilisez Internet Explorer, oubliez, trop complexe pour les développeurs depuis les dernières versions du navigateur. Petit bémol aussi, Social Fixer est en anglais.
Une fois que vous avez installé l’extension sur votre navigateur, vous constaterez en vous rendant sur Facebook qu’une icône s’est ajoutée près de votre nom dans la barre supérieure. En cliquant dessus, vous aurez accès à de nombreuses options. Un assistant s’ouvrira également, pour vous accompagner au travers des principales modifications à faire.
Principales modifications
À peu près tout est personnalisable à l’aide de Social Fixer, il suffit de cliquer sur l’icône et de vous rendre dans « Social Fixer Options ». Nous n’allons pas passer en revue toutes les modifications possibles, mais seulement survoler les plus intéressantes.
Affichage des différents réseaux sociaux par onglets : La plupart des réseaux sociaux existants peuvent être reliés à Facebook, cette fonctionnalité est intéressante puisqu’elle permettra de différencier les publications provenant de divers réseaux, dans le flux d’actualités. Chose intéressante également, la possibilité de créer des onglets afin de classer les messages (option filtres). Même si je dois avouer que cette tâche est un peu fastidieuse, elle peut s’avérer très pratique puisqu’elle permet de contrôler l’affichage des publications en détails.
Thèmes : Si vous n’aimez pas le bleu et que vous avez toujours rêvé de passer votre Facebook en rose, cela sera possible. Dans l’onglet « Theme », vous allez pouvoir sélectionner un nouvel affichage personnalisé, mais attention ça pique les yeux ! Il y a encore quelques efforts à faire de ce côté.
Aperçu des images : En passant votre curseur sur une image, les miniatures sont agrandies directement sur votre droite. Très pratique pour regarder en un coup d’oeil une image ou une icône.
Friend Tracker : Sur Facebook, à moins d’avoir très peu de contacts, nous ne sommes pas avertis lorsqu’un « ami » nous supprime. Social Fixer ajoute dans la colonne de droite l’option « Friend Tracker » qui affiche le nombre d’amis que vous avez et qui vous indiquera lorsque vous en perdez un (sans fournir les mouchoirs).
Messages plus anciens : Vous n’êtes plus bloqué à une limite lorsque vous défilez les « messages plus anciens », vous pouvez remonter vers les anciens posts autant de fois que vous le désirez.
Notifications : vous allez pouvoir personnaliser l’emplacement des notifications afin de mieux les voir lorsque vous avez un nouveau message, une nouvelle publication et autres…
Conclusion
Un outil complet et efficace, malgré quelques bugs, il sait se faire discret au sein de Facebook. Son utilisation est simple, mais étant en anglais, certains seront réticents à l’utiliser. Les templates ne sont pas vraiment adaptées à Facebook pour la majorité, mais cet outil conviendra parfaitement aux personnes souhaitant modifier la Timeline en regroupant tout en une seule colonne par exemple. Point très positif également, la possibilité de désactiver les options qui semblent inutiles, comme les publicités intempestives.