Magazine Humeur

Pourquoi les guerres de grande échelle nécessaires à notre modèle de société ?

Publié le 14 mars 2012 par Ahirice @Ahirice

En dehors des intérêts fabuleux que la guerre peut présenter vis-à-vis de la question de l’emploi, elle se retrouve aux fondements même de notre société. En effet, en simplifiant un peu on peut dire que la guerre est engagée dans un triple emboitement, un cercle vicieux en quelque sorte. Il y a sans doute d’autres manières d’expliquer cette nécessité des guerres, mais je vais me concentrer sur le trépied guerre-immobilier-finance.

Considérer la guerre seule, vis-à-vis des pertes humaines et du traumatisme collectif qu’elle engendre n’a pas de sens pour ce que je veux expliquer ici. Non pas que je supporte ce système et j’en suis satisfait, au contraire, mais je veux vous exposer une vision globale, ma vision globale de la chose.

Revenons-en donc au trépied. Vu d’en haut, la guerre impacte sur l’immobilier. En effet, une guerre de grande échelle engendre destruction de biens immobiliers, et donc bien ce que cela puisse sembler paradoxal, régularisation des prix. Un bien immobilier n’est pas un consommable et donc sans cette destruction, qui ramène la valeur de certains biens proche du zéro (destruction des biens) et réduit la valeur des autres (crainte de la destruction même en temps de paix (guerre possible) et donc investissement à risque), le prix du bien est en évolution constante.

Ce qui pose donc un problème du point de vue financier, le troisième et dernier composant de ce cercle. En effet, dans un monde sans aucune guerre, l’immobilier se révèle être le placement idéal : il est augmentation de valeur constante (en règle générale, en dehors des cas particuliers liés aux facteurs environnementaux) et permet donc le meilleur retour sur investissement. Mais cela pose un souci majeur : il y a création de valeur, et donc en quelque sorte création d’argent.

Permettez-moi la comparaison, elle est, je trouve, parlante. Considérons les jeux massivement multi-joueurs, comme le plus célèbre d’entre eux, World of Warcraft. On observe dans celui-ci, mais également dans tous les autres une inflation continue : augmentation de la valeur des biens, ou bien réduction de la valeur de l’argent, tout dépend du point de vue cela revient au même. Elle est due au fait que les systèmes économiques de ces jeux ont une particularité : on peut y créer de l’argent, par exemple le plus souvent en tuant des monstres car ceux-ci donnent de l’argent quand ils meurent. Comme la base de monstre est infinie (ils réapparaissent généralement au bout d’un temps donné après leur mort) c’est une source infinie d’argent. Et toute l’inflation de ces jeux vient de là : la quantité totale d’argent en circulation est en évolution constante.

Ainsi, l’analogie est facile : l’immobilier dans un monde sans guerre est notre source sans limite d’argent. Bien qu’il y ait parfois des crises, les prix dans l’immobilier sont en perpétuelle évolution, et ne cesseront de croître que lorsqu’il y aura la seule vraie régulation possible : une guerre. Bien sûr, tout ceci va de pair avec un système financier et bancaire particulier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahirice Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte