Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire ( 155) :Les lois de la physique des cordes (6)...EINSTEIN..encore et toujours?!

Publié le 14 mars 2012 par 000111aaa

Continuons d’essayer de montrer la singularité  de  ces théories des Cordes   et ce qui les différencie des théories revendiquées par le modèle standard des particules …..  Pourquoi CERTAINS  physiciens et mathématiciens  des 40 dernières années  ont-ils voulu au fond  lier encore plus le concept de briques matérielles   (particules élémentaires) avec  celui d’une onde   parcourant une corde ?N ‘étaient-ils pas déjà suffisamment satisfaits  des travaux de DE BROGLIE et de  BOHM   qui par la «  MECANIQUE ONDULATOIRE   avaient déjà montré  que l’électron  et   même que toute particule élémentaire était accompagné d’une onde   ( expérience de DAVISSON/GERMER) ???? Etait -il  vraiment indispensable  de faire disparaitre   et même d’escamoter  le concept de" matière "pour n’en garder  que l’aspect ondulatoire ou vibrationnel ??????  Etait-il en outre nécessaire  de se compliquer l’existence en imaginant que l’Univers  ne nous révélait pas  tous ces secrets  par une vision de type macroscopique et que pour le comprendre dans sa finesse , il fallait lui rajouter des dimensions  spatiales inconnues de nos sens et même  de nos machines les plus perfectionnées en analyse dimensionnelle , de nos microscopes les plus sophistiqués ? DES DIMENSIONS TORDUES, QUI PLUS EST ?

Cela va enchanter encore  un ( et  peut être même N ) de mes lecteurs si je révèle qu’au fond le véritable initiateur  de ces démarches  c’est encore une fois  l’homme qu’ ils admirent mais dénigrent aussi de  tout leur cœur !: ALBERT EINSTEIN ! En effet , historiquement le premier modèle ayant tenté d'unifier les deux interactions fondamentales , la gravitation et l'électromagnétisme fut proposé en 1919 par Theodor Kaluza  à Einstein lequel  l'accepta sans rechigner !. La théorie présentée  en  publication en 1921  fut incrémentée par  Kaluza en étendant la relativité générale au cas d'un espace-temps à 5 dimensions. Les équations peuvent être décomposées en équations d'Einstein correspondant à l'espace-temps usuel à 4 dimensions d'une part, en équations de Maxwell décrivant l'électromagnétisme en 4 dimensions et enfin par l'équation de Klein-Gordon régissant la dynamique d'un champ scalaire supplémentaire . La nouveauté vint du physicien Oskar Klein qui en 1926 donna à la 5e dimension une forme enroulée et une longueur extrêmement petite. PAN ! L’idée était trouvée !

OUI ! le reste allait suivre :pourquoi s’arrêter en effet à 5 dimensions quand certains types de mathématiques  peuvent vous aider à imaginer ET CONSTRUIRE  des univers ou tout devient conciliable   et tous les types d’interactions sont reliables ENTRE ELLES   pourvu que l’univers  N -TXKW 621  arrive à un certain état !   ?

Arrivé à ce point j’entrevois le sourire narquois de mon petit-fils : «  Alors  PAPY … C  ‘est pour ça ?!Pour pouvoir  réunir la gravitation avec tout le reste  , vous avez eu besoin  de faire de l’univers une espèce de poulpe   à 10 bras ( = dimensions )? »