Magazine Info Locale

Affectueux souvenirs

Publié le 14 mars 2012 par Goure

Ce qu'il y a de bien avec la rédaction d'un blog , c'est l'entière liberté des sujets traités. Il s'agit d'un journal personnel dans lequel je parle de qui je veux , quand je veux , quand l'occasion se présente.
Ampus , ma famille , mes amis , l'histoire du village ,   ses transformations , ses manifestations et  fêtes , mais aussi l'ouverture sur le monde par des articles ou des dessins empruntés , sont parmi mes sujets préférés.
En visitant le blog de Roger Casanova , j'ai trouvé un article de 1981 relatif à la foire agricole qui se déroulait alors chaque année et j'y ai reconnu ma marraine , Rosette Troin (1918-1983) , soeur de ma mère. Comme elle est chère à mon coeur et qu'elle tenu un rôle non négligeable au village , j'ai emprunté l'article et les photos pour le Toupin et ses lecteurs.
Si je dis que Rosette Troin mérite d'être citée , c'est parce qu'elle a - avec des amis, hommes et  femmes - contribué à la création du club Léo Lagrange ampusian qui a joué un grand rôle dans les années 80/90 du point de vue politique , culturel et touristique .Pensez à toutes les sorties qui étaient organisées à  une époque où elles  étaient rarissimes. Pensez aux expositions annuelles qui ouvraient la saison estivale . Ceux et celles qui ont vécu cette époque riche d'idées et d'enthousiasme  peuvent en témoigner.

Ne manquez pas l'une des premières sorties du club en 1978 (cliquez)


De plus Rosette Troin était une femme très courageuse: mère de deux enfants handicapés , elle a fait le sacrifice financier et affectif de les envoyer dans une école spécialisée à Marseille à une époque où le handicap n'était pas reconnu , voire méprisé . Marcel et René , ses fils , ne revenaient à Ampus que pour les vacances de Noël, Pâques et les grandes vacances. Le plus jeune devint pensionnaire à  moins de cinq ans. Tout cela était très pénible, mais elle gardait un caractère enjoué , ce qui faisait mon admiration.
Si vous voulez connaître un peu plus cette Ampusianne , cliquez et vous verrez qu'elle n'a pas ri tous les jours. Je l'aimais beaucoup et cette affection perdure au-delà de la mort.Si des jeunes femmes lisent l'article "Etre femme avant la loi Veil sur l'IVG" ( 4 avril 2006 )   , je voudrais leur dire quelque chose d'important : rien n'est jamais acquis de ce qui nous est indispensable à nous , femmes : la contraception  et lorsque celle-ci a échoué ( parce qu'on a été imprudente peut-être) : l'IVG (interruption volontaire de grossesse) qui n'est jamais de confort quoiqu'en disent certains(e). L'IVG,  on voudrait vous la dérembourser, ce qui reviendrait à l'autoriser aux riches et à plonger dans le désarroi les plus démunies..qui ne pourraient pas payer. Vous , les  jeunes , vous n'allez pas accepter cela, revenir en arrière. Ce n'est pas possible !

Affectueux souvenirs
Affectueux souvenirs
Affectueux souvenirs

Photo 1 : Rosette Troin , née Villeneuve

Photo 2 : Chemise claire , cravate foncée , c'est Maurice Michel, maire d'Ampus en 1981


Retour à La Une de Logo Paperblog