Magazine Science

Nouvelle éruption solaire et une comète prise dans la tempête

Publié le 14 mars 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
mar14_2012_comet

Comète SWAN s'aventure dans la tempête solaire (cliquez pour voir la vidéo)

La vigoureuse tache solaire AR 1429 fait toujours parler d’elle. Une comète se fraie un chemin dans la tempête solaire.

La région (très) active AR 1429 était hier encore le théâtre d’une très forte éruption solaire. Certes moins importante que celle du 7 mars (classée X5.4), elle a été classée M7.9 par les observateurs. Les faits, capturés par les caméras de SDO et STEREO se sont déroulés le 13 mars à 17h41 TU (temps universel). L’immense tache solaire dont les multiples “coups de colère” ont frappé la magnétosphère terrestre la semaine dernière, s’immisce vers l’autre côté de notre étoile.

Image de prévisualisation YouTube

L’éjection de masse coronale (CME) qui a suivie, a lancée une grande vague de particules solaires dans l’espace. Une petite portion devrait atteindre la Terre dans 24 à 48 heures, causant des aurores principalement dans les régions polaires.

Au cours de la même période, la comète baptisée SWAN (découverte la semaine dernière) s’est frayée un chemin vers la surface solaire (voir vidéo ci-dessus) pour peut-être y disparaitre. Evoquant la petite comète Lovejoy qui avait survécue à l’enfer, les astronomes n’excluent pas qu’elle réapparaisse.
Sur les images capturées par SoHO, on l’aperçoit furtivement dans le champ du coronographe, se confondant rapidement avec le brouillage ou neige causé par l’impact des particules sur la caméra.

AR A429

La région active 1429 sur le limbe solaire, le 14 mars à 21h TU

La remarquable tache solaire AR 1429 a produit en quelques jours, 5 des 20 éruptions solaires les plus puissantes depuis le début du nouveau cycle (cycle 24) ! A présent en fuite, de nouvelles régions actives émergent sur la partie de notre étoile qui nous fait face. Comme la toute “fraîche” AR 1432 qui s’est déjà rendue coupable, ce mercredi 14 mars à 15h21 TU, d’une éruption modérée classée M2.8. Cette activité est conforme à la montée en puissance de ce cycle solaire qui devrait culminer en 2013. D’autres éruptions puissantes devrait secouer la surface du Soleil.

Image de prévisualisation YouTube

Crédit photo et vidéo : NASA/ESA/STEREO/SDO/SoHO.