Magazine Science

Des galaxies plein les yeux

Publié le 14 mars 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
Amas d'Hercule photographié par VST

Cette image capturée avec la puissante OmegaCAM installée sur le télescope VST propose une immersion dans l’amas d’Hercule, région de l’univers local où les galaxies abondent.

Elles semblent éparpillées ou dispersées, jetées au hasard mais en réalité toutes ces galaxies présentes sur l’image sont liées gravitationnellement. Il se pourrait même, selon les chercheurs, qu’elles forment trois sous-ensembles. Trois amas en interaction qui “tricoteraient” un super-amas avec des structures analogues du même type ! Les astrophysiciens profitent la grande sensibilité de l’OmegaCAM (268 Megapixels !) pour sonder ce magnifique réseau de galaxies, espérant en observer les coutures, en quelque sorte le front où les amas se rencontrent.

Comme vous pouvez le constater en parcourant l’image, le grand amas d’Hercule ou Abell 2151 qui s’étale à 500 millions d’années-lumière de nous, en direction de la constellation d’Hercule, est un formidable lieu de rencontres pour des centaines de galaxies. Toute la “faune” galactique y est représentée, photographiée souvent en flagrant délit de cannibalisme (les galaxies s’entre-dévorent !) : il y les galaxies naines, solitaires, égarées ou happées par les spirales, plus nombreuses ; les belles spirales s’affrontent et s’enroulent, certaines sont en chemin vers la collision, elles se mettent “en ménage”.  Les bulbes enflés des galaxies lenticulaires (les plus âgées) trahit leur gros appétit. Dans le recensement effectué par les astronomes, les monstrueuses galaxies elliptiques, les plus massives et concentrées, manquent à l’appel. Une indication qui suggère que l’amas est encore au début de son histoire …

L’image acquise avec le VLT Survey Telescope (VST), nouveau télescope de 2,6 mètres de diamètre construit au sommet du Mont Paranal, révèle également de lointaines galaxies, étrangères à l’amas en construction.

Image de prévisualisation YouTube

Situer l’amas Abell 2151 avec Wikisky.

AL’affichage plein écran est recommandé afin d’en apprécier la beauté et l’immensité ! Télécharger l’image en très très haute résolution (285,3 Mb). Version “zoomable”.

Crédit photo : ESO.